Champion de France !

Le 28/09/2013

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Championnat de France Ufolep de contre-la-montre organisé à Champmotteux, dans l'Essonne.

TVS représenté par 3 coureurs :

  • Manu en catégorie 30/39 ans.
  • Pierre et Laurent J en 40/49 ans.

Par ailleurs, Pierre et Laurent sont également engagés sur le CLM par équipe (catégorie 40 ans et +) en compagnie d'Eric Gentille (VC Villard-Bonnot) et Claude Janus (Le Fontanil cyclisme).


En résumé :

  • Le CLM individuel :

Super performance de nos supers Tronchavélois : Pierre l'emporte chez les 40/49 ans avec un temps de 29'54 et une moyenne de 45,5 km/h. Il est donc champion de France de la catégorie.
Victime d'ennuis mécaniques, Manu monte tout de même sur la 3ème marche du podium chez les 30/39 avec un temps de 30'03 qui le place à seulement 13 secondes du vainqueur (l'incontournable Pascal Thèvenin) et lui donne quelques regrets...
Un peu à court d'entraînement ces dernières semaines, Laurent a souffert mais rentre dans la première partie du tableau (102e sur 233) avec une moyenne supérieure à 41 km/h. Il est cependant un président heureux : 2 podiums pour TVS sur un championnat de France de chrono, c'est juste énorme !

Photo1

Pierre et son beau maillot bleu-blanc-rouge, et Manu et son bouquet...

  • Le CLM par équipe :

Moins de réussite pour les 4 coureurs de l'Isère engagés en catégorie "40 ans et +". Sous une pluie continue, Pierre déraille dès le premier kilomètre de course et met 10 bornes à rejoindre ses trois acolytes qui ont filé sans lui. Aussitôt revenu, il reprend les commandes de l'équipe, mais Claude (du Fontanil) coince dans la bosse du 2e tour, juste à l'endroit où Pierre avait déraillé un tour plus tôt. Il faut alors se relever avant de repartir avec plus de cohésion. L'équipe se classe finalement 9ème à 6 minutes des vainqueurs (équipe de la Somme) et à 3 mn de l'équipe du Rhône qui rate de peu le podium. L'objectif du top 5 n'est donc pas atteint, mais l'équipe de l'Isère reviendra l'an prochain pour tenter de faire mieux !


Les résultats complets ici


Le compte-rendu de Pierre :

Les déplacements en groupe pour une course sur plusieurs jours, c'est quand même quelque chose. C'est sûr, il faut être motivé pour partir un long week end, mais là on a tout eu, une excellente ambiance, un accueil parfait de la part de la maman à Manu, des résultats.
Dans les heures qui précèdent le CLM, j'ai beau me dire que l'objectif de l'automne est déjà atteint, que si c'est pas cette année, cela sera une autre fois, que l'objectif majeur, c'est l'épreuve par équipe du dimanche ou le "championnat du monde" à Paladru, que c'est une course comme un autre, il y a un peu de poids sur les épaules...
Le circuit est vraiment très très bien, il correspond parfaitement à mes caractéristiques, en se durcissant au fur et à mesure. Il va falloir jouer finement du braquet en épousant la pente, sentir et rechercher la vitesse, sans brusquer. J'hésite malgré tout longtemps sur la stratégie d'allure malgré les 2 reconnaissances de la veille et celle du matin, car il y a plusieurs paramètres, le profil, le vent qui change de direction souvent (est puis sud puis est à nouveau), et aussi composer avec une baisse de régime ressentie à l'entrainement dans les deux dernières semaines, sûrement la conséquence d'un rhume à J-10, qui diminue ma récupération après des efforts intenses.
C'est vraiment la reconnaissance du matin, qui me fait décider du tableau de marche en cernant la partie stratégique (sur la départementale, le long faux plat montant avant le dernier village) où il ne faudra pas céder.
Je change également ma procédure d'échauffement pour essayer de me rassurer au mieux sur l'état des jambes. Elles tiendront très bien le coup finalement et après un départ relativement prudent, le vent du sud me cueille assez rapidement. Ce qui fait un peu bizarre quand tout indiquait une possible très grande vitesse dans les premiers kilomètres, je temporise et attends le km 7 et son virage à 90° pour commencer à accélérer un peu, le temps de doubler les premiers concurrents.
C'est à la sortie du village au km 12, qu'il faut commencer à s'employer, les montagnes russes débutent et il faut faire la différence entre les montées qui redescendent immédiatement et celles qui s'aplatissent pendant un certain temps en leur partie sommitale, afin de gérer au mieux l'allure.
Au passage identifié comme critique, je double un 3ème concurrent avec une différence de vitesse très importante. Il a du forcer un peu trop dans la partie raide de la bosse précédente, et désormais pour lui, les secondes qui passent comptent triple. Il ne reste plus que quelques kilomètres, le plus délicat est passé, plongeon dans la dernière cuvette, avec le croisement où les coureurs sont aiguillés avec vigilance, et enfin l'ultime effort de 2mn30s sur une pente régulière, où comme à Penol, la tête penchée pour ne pas la lever trop tôt et se désespérer de ne pas voir la ligne arriver plus vite, compter les secondes.
Et là, sur le côté droit, les fanions déjà, qui indiquent la ligne. Un regard sur le compteur, moins de 30mn, immédiatement c'est la bonne nouvelle, avec la quasi certitude que c'est gagné, puis les doutes quand même en entendant d'autres temps, très bons également. Et le verdict qui tombe, premier en 40/49 ans, oui mais d'une poignée de secondes, et l'impression, déstabilisante, que c'est vraiment passé juste, la chance, oui, et avec le recul, peut être que j'ai plus assuré qu'il ne le fallait. En effet, plusieurs jours après, je n'arrive toujours pas à me rappeler un passage plus difficile qu'un autre sur la course, l'intensité de l'effort ayant comme disparu très vite des jambes et de la mémoire.
Le lendemain, je roule dans l'équipe Isère des plus de 40 ans, composée de Laurent notre président plus que dévoué, le toujours fidèle Eric, auquel s'est joint Claude avec grande gentillesse. Nous nous classons 9ème. Malgré nos efforts pour nous entrainer ensemble, malgré l'étude minutieuse des temps de relais et de leur positionnement sur le circuit en fonction de la force de chacun, ce résultat nous permet de mesurer toute l'étendue des paramètres à maîtriser dans un CLM par équipe pour assurer une grande performance. Le travail pour relever ce défi me parait titanesque.


Le compte-rendu de Manu :

Pour ce national, nous avions décidé de mettre les moyens à hauteur de l’évènement : journée de congé pour tout le monde afin de reconnaître le parcours la veille (1 boucle en voiture et 3 boucles en vélo), débriefing du parcours par le directeur sportif Ledac avec vidéo du circuit projetée sur grand écran en support, et enfin repas diététique version Maman Sellier avec légumes mijotés au cumin et framboises du jardin. Tous les ingrédients étaient réunis pour une grande performance de TVS.
C’était malheureusement sans compter pour ma part sur deux idées stupides : la première étant de mixer 2 cassettes afin de pouvoir courir ce chrono avec un 11 dents et la deuxième consistant à tenir absolument à ce que Laurent emprunte ma roue arrière Powertap pour son chrono afin de pallier la défaillance de son capteur de puissance, et ce malgré le changement de cassette de dernière minute que cela imposait.
Le résultat : je me rends compte à 3’ du départ que mon 11 dents ne passe plus ce qui me contraint à prendre une autre décision tout aussi stupide que les 2 précédentes, à savoir dévisser d’un bon demi-tour mon câble de dérailleur arrière afin de contourner le problème. Conséquence : quasiment plus aucune vitesse ne passe correctement pendant tout mon chrono. A chaque changement de vitesse il me faut monter 2 couronnes puis en redescendre une afin d’espérer trouver le développement souhaité. Si cela n'est pas vraiment un handicap dans la première partie du chrono assez roulante et sans vraie bosse, ce problème mécanique finit par user complètement mes nerfs à partir de la mi-course, où il s’agit d’enchaîner les faux-plats montants et les descentes. Dans ma tête le chrono est perdu, je ne suis plus dans le coup.
J’essaye tout de même de me persuader que ça vaut le coup de me battre, mais la volonté n’est plus là. Toute cette belle préparation si bien huilée jusque-là se retrouve mise à mal par cette foutue cassette.
Trouvant quelques circonstances de course favorables dont je ne suis pas vraiment fier (merci la moto ouvreuse à 4 km de la ligne qui décide de « changer de cycliste » et de m’ouvrir la route à 15 m devant moi alors que je m’apprête à rattraper 2 concurrents qui participent visiblement plus au national gentleman qu’au national CLM individuel), le moral remonte en flèche de même que la vitesse !
Je termine finalement pas si mal que ça la dernière côte et constate avec stupeur, en franchissant la ligne, que j’échoue à seulement 5 petites secondes de Pierre, dont je savais déjà qu’il était le nouveau champion national des 40/49. La déception est d’autant plus amère quand je découvre que le vainqueur du jour, Pascal Thévenin, se trouve à seulement 13s devant moi.
Morale de l'histoire : ne JAMAIS bricoler son matériel avant une course importante. Je le savais mais je n’avais visiblement pas encore assez bien retenu la leçon… Je crois que c’est chose faite dorénavant.
Malgré la déception du moment, ce WE demeurera un souvenir inoubliable. J’ai vraiment bien apprécié les moments de convivialité avec notre petite équipe. J’ai beaucoup d’admiration pour Pierre qui a su répondre présent malgré la pression qui pesait sur ces épaules, mais aussi pour Pascal Thévenin qui, malgré une saison de chrono un peu en dedans, est allé chercher un nouveau titre du fond de ses tripes.


Le compte-rendu Laurent J :

(A venir)

Photo2

L'article du Dauphiné Libéré


Franck C28 septembre 2013, 19:18

Pierre champion de france de chrono
Manu 3ème
Pour les 10 ans de TVS quel beau cadeau
Demain chrono par équipe
Félicitations à nos tronchavelois et particulièrement à notre président qui doit être bien fier !!!!!

Franck P28 septembre 2013, 19:24

Ouais, c'est quand même énorme ce qu'ils ont réussi, c'est les France, quand même ! Quelle fierté pour TVS !

Franck C28 septembre 2013, 19:26

Je pense que l'AG 2013 va être grandiose

Karl28 septembre 2013, 19:31

Waou, c'est extra. Bravo a tous ceux présent aux France!
Pierre et Manu, il faut être sacrément fort pour réaliser de telles perf!
Pierre pourra peut-être étrenner un beau maillot à Paladru...

Franck C28 septembre 2013, 22:33

Comme ils sont beau !!!! Et si demain ils nous remettaient ça !!!
En tout cas quelle superbe saison bravo à vous 2 et à tous les coureurs TVS

Patrick28 septembre 2013, 23:28

Je dirais même plus, ils sont forts, ils sont beaux, ils sont fort beaux !

Yann29 septembre 2013, 07:43

Bravo les rouleurs ! Vos performances sont impressionnantes. Résultat d'un entrainement bien conduit mais aussi et surtout de vos qualités physiques et mentales (lesquelles servent à bien conduire l'entrainement...)
J'ai l'impression que la photo avec les coupes de champagne a fait l'objet de plusieurs prises...

Yann29 septembre 2013, 07:44

Un champion de France poilu : c'est déjà arrivé ça dans l'histoire de l'Humanité ?

samuel29 septembre 2013, 08:57

Je me lève, tranquille et .. quoi ? un champion de France est né à TVS. Magnifique. C'est vrai que c'est un très joli maillot et qui va super bien à Pierre. Faut quand même dire que c'est pas une surprise tellement Pierre est arrivé à un niveau de maîtrise de l'exercice. Félicitations Pierre et gros coup de chapeau à Manu, 3ème, dans une catégorie très relevée et à Laurent qui va préparer une A.G. du tonnerre. Maintenant Pierre faut payer ton coup !

Patrick29 septembre 2013, 09:14

Oui, je propose que pour l'AG on commence direct par l'apéro, puis le repas, puis le célèbre digestif aux plantes, et on fini avec les discussions administratives et la votation ?

Radu29 septembre 2013, 09:15

Au départ de la grimpée de Muriannette, tous les coureurs UFOLEP voulaient savoir les résultats du CLM National. Et puis voilà, vers 15h15 la nouvelle est tombée je ne sais pas d'où, quelqu'un est venu me dire que Manu est 3e et Pierre 1er dans leurs catégories. Je peux vous dire que je portais fièrement le maillot TVS. Un grand bravo à tous les deux, ainsi qu'à Laurent qui n'a rien laché non plus.

Le champagne coulera à flot à la future AG, j'espère que Laurent G a prévu une chambre de dégrisement.

Gerard PIC29 septembre 2013, 10:40

Que dire de plus ? j'étais sûr que Pierre serait champion...Bravissimo à toute l'équipe de TVS. Si Pierre est champion aujourd'hui, il le doit aussi à l'ambiance, à l'harmonie et au "sérieux" qui règnent au sein de votre club. Ce maillot, Pierre pourra le porter fièrement, c'est le rêve de nombre d'entre nous. Manu doit avoir des regrets mais sa belle médaille le motivera pour l'an prochain...! Bravo à vous tous et chapeau bas à Laurent votre président heureux, sans aucun doute ! Vite, Paladru pour voir ce beau maillot et vivement 2014 pour recommencer à guerroyer en toutes amitiés.

Mireille PIC29 septembre 2013, 10:48

Hello les champions.... Au delà de la performance individuelle, l'Isère ne peut être que fière de vos résultats ! BRAVO les champions !! Bravo TVS et vive l'UFOLEP ISERE!!
A samedi pour d'autres aventures sur le bords du Lac de Paladru !!
Nous sommes toujours contents de participer et de nous retrouver en toute amitié .. je suis fière d'être parmi vos potes!

Franck P29 septembre 2013, 10:50

Moi, finalement, ça me rassure quand je vois que je n'étais pas foutu de tenir la roue de Pierre ou de Manu quand ça bataillait dur au stage de Pâques... en fait c'était juste parce que je luttais contre les plus balaises de France ! :)

Vincent29 septembre 2013, 12:24

Encore bravo aux champions. A notre Beau Pierre, et au grand Manu, qui n'est pas passé loin de se parer en tricolore. Ceci dit ça n'est quand même pas rien. Bravo à TVS.
Rendez-vous à Paladru

Ulrich29 septembre 2013, 12:42

Félicitations à tous les 3 avec mention spéciale pour les 2 médaillés !

loic29 septembre 2013, 13:30

Merci pour ces beaux moments de cyclisme,l ambiance est top,j ai hate de voir ce beaux maillots.A samedi

Fred Chaize29 septembre 2013, 18:25

Un grand bravo à Pierre et à Manu!

Ce titre et ce podium sont amplement mérités vu leur niveau!

Karl29 septembre 2013, 18:27

un si petit bouquet pour un si grand champion...
Bref, vous êtes très beaux, même si Manu doit visiblement parfaire son bronzage.
Bonne proposition de Patrick!

Antoine29 septembre 2013, 19:19

Juste énorme ! Bravo !
Comme déjà dit par certains plus haut, je suis convaincu que le talent et le travail des coureurs de TVS sont décuplés par la bonne ambiance et l'état d'esprit irréprochable qui règne dans ce club

David29 septembre 2013, 21:23

Un grand bravo aux deux gros rouleurs de tvs, on est pas prêt de les rattraper en 1ère cat.

Phil du CAC29 septembre 2013, 22:06

Félicitations à vous deux ! Vous maitrisez cette discipline, vous savez analyser ce que vous faites pour pouvoir vous améliorer. Bref, une approche tout autre que simplement bourriner sur des pédales comme des bucherons et cela ne fait pas de mal pour l'image du vélo ! Bravo encore, votre travail a payé.

Manu30 septembre 2013, 00:56

Merci à tous pour vos félicitations, cela va droit au coeur. Je tacherai de ramener un maillot la prochaine fois!

philippe favre30 septembre 2013, 06:32

bravo a vous tous et en particulier a pierre,un super coureur et un super bonhomme

Alain30 septembre 2013, 07:33

Quelle adrénaline ! une autre dimension... tout mon respect à vous 3, et chapeau bas messieurs tant sportivement qu'humainement vous êtes de jolies têtes de proue. Bis répétitas !?

Benoit30 septembre 2013, 08:53

Bravo Pierre et manu!!!
Une énorme prestation qui restera dans l'histoire du club.
Félicitation Pierre pour ton exploit. Ce maillot est magnifique!!!!
Voici la récompense de ta rigueur et de ton perfectionnisme qui est un exemple. Ton courage et ta volonté ont démontré qu'on pouvait obtenir le titre suprême malgré des ennuis de santé l'année passée.
Tu dois avoir le sentiment du travail accompli. C'est vraiment ENORME !!!!!

Manu, bravo aussi à toi. Tu échoues de très peu. Ta performance est quand même extraordinaire dans une catégorie très diffcile et concurencielle où l'expérience et la jeunesse comptent beaucoup. Je suis convanincu que tu as tous les atouts pour aller chercher ce titre dans les prochaines années sur les traces de ton coéquipier modèle....
Encore bravo à tous et au président qui je crois peut être fier de son club...

Benoit30 septembre 2013, 08:57

Au fait, j'ai oublié...
...je rejoins Yann:
Pierre, pour l'année prochaine, il faut IMPERATIVEMENT que tu enlèves ces poils aux jambes qui ne sont pas compatibles avec le maillot de Champion de France.....

Carole30 septembre 2013, 09:18

Bravo a vous 2,
Et merci pour les conseils et les encouragements.
La mécanique n'a pas été le point fort de l'Isère ce WE
A fond pour 2017!

Frederic30 septembre 2013, 10:52

C’est géant… Bravo Pierre. J’ai appris cette nouvelle de Loïc Samedi après-midi. Cela ne m’a peu étonné, vu les performances établis au CLM de Penol sur un parcourt qu’y t’avais mis en difficulté j’ai hâte de lire les sensations que peut éprouver un Pierre Ledac, après quelques jours d’un titre national. Il y a l’hivers pour remplir ce jolie maillot bleu- blanc,-rouge :))
Ce n’est que partie remise pour Manu et félicitations à tous les participants Isérois.

Eric GENTILE30 septembre 2013, 13:23

QUELLE AVENTURE, UN SOUVENIR INOUBLIABLE DANS MA CARRIERE DE COUREUR CYCLISTE, Un peu déçu du chrono par équipe mais vu les evenements imprévus de la course ( deraillement de PIERRE et défaillance de CLAUDE ) notre 9ème place est pas si mal que ça. UN GRAND MERCI A LA MAMAN DE MANU pour son accueil. Un mot de la fin = VIVEMENT 2015 QUE PATRICK PASSE EN +50 ANS Y A QUELQUE CHOSE A FAIRE D'ENORME AVEC CETTE EQUIPE ISERE.

OLIVIER30 septembre 2013, 19:16www.oponseel.fr

La bouteille est au frais et attend le champion de France !

georges sc abrets30 septembre 2013, 20:47

bravo pierre,et bravo à tout le petit groupe,vous ètes des bètes de course,dire que je suis des votres en première cat l'année prochaine ,me fait peur!
(petit message pour franck p)=quand on se croise sur la piste cyclable vers bregnier cordon,tu fais vraiment le fier!!!!!!!!!!
sportivement georges!

Franck P30 septembre 2013, 21:00

Merde alors, Georges, je t'ai pas reconnu... T'étais en vélo de route ou en balade en famille ?

Pierre30 septembre 2013, 21:05

Wow, merci à tous, ces messages me font encore plus plaisir que le titre. Ce résultat est vraiment un aboutissement de ces dernières années en Ufolep. J'ai rencontré sur les circuits, les grimpées ou en réunion, des tas de personnes qui m'ont toujours transmis quelque chose, ou montré la voie, un mot gentil, une entraide, et quand vous recevez les encouragements de ces dernières semaines, cela vous pousse vraiment et donne envie de leur donner en retour. Lorsque je suis entré à TVS, il y'a 3 ans, sans avoir encore donné un coup de pédale sur un vélo de chrono, j'avais déjà dans un petit coin de la tête ce projet qui a abouti samedi. Et puis je suis déçu pour Manu, il mérite encore mieux. Il y'a une telle émulation entre nous, il le sait, qu'à chaque fois que l'un devance l'autre, c'est déjà une victoire. Sans sa présence sur les chronos, je n'irais pas aussi vite, ce maillot est donc aussi le sien.

Manu30 septembre 2013, 22:00

Je te rends la pareille Pierre! Tu as été une énorme source de motivation pour moi cette saison. Sans ta présence, je n'aurais probablement pas fait de podium! Ta façon d'aborder les choses est remarquable car elle ne néglige aucun détail : forme, matériel, position, tout y passe! Tu mérites amplement ce titre, et c'est une grande joie de t'avoir parmi nous dans le club!

georges sc abrets30 septembre 2013, 22:03

ps franck :c'est pas grave,tu avais la position de chrono sur la ligne droite(barrage glandieu,pont de bregnier,)j'etais avec un colègue;je n'avais pas la tenue de mon club,mais bien content de t'avoir vu sur ton vélo;celà veut dire que çà va mieux. on à parlé de toi,l'autre jour avec un certain cédric langlois,qui s'amuse à te piquer les records sur certains tronçons d'entrainements,remets toi vite pour lui rendre la pareille.. et peut ètre pour une future sortie d'entrainement ,pourqoi pas!! sportivement geo..

Radu01 octobre 2013, 23:55

Pierre, j'ai bien aimé ton compte-rendu. L'essentiel à retenir est que ta préparation t'a amené sur la plus haute marche du podium - il ne te reste plus qu'à défendre ton titre en 2014. A chaque course son émotion. Et c'est toujours utile d'avoir une bonne étoile qui veille au dessus...

Norbert13 octobre 2013, 22:17

Juste un petit mot de félicitation à Pierre Ledac pour sa saison époustouflante. Je suis admiratif ! Son approche scientifique de l'effort cycliste, son côté sympathique sont une source de motivation pour moi et sûrement pour beaucoup d'autres. Encore BRAVO !
Norbert

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 3677  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo4
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo5
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo6
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo7
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo8
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo9
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo10
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo11
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo13
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo14
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo15
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo16
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo17
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo18
Photo19


Photo20
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo21

www.isere.fr


Photo22
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 28/09/13 par Franck P, mise à jour le 14/10/2013 18:08 par Franck P