Grand Prix de Lalley

Par Franck P
Le 20/04/2014

  Cliquer ici pour partager par messagerie

Course en ligne organisée par le SCALE Echirolles sur un circuit vallonné de 3,7 km.

TVS représenté par 5 coureurs :

  • Laurent, Pierre et Franck P en 1ère catégorie
  • Alain en 3ème catégorie
  • Radu en 4ème catégorie

Course des 1ère catégorie (20 tours de circuit, soit 74 km) :

En résumé :

Environ 25 coureurs au départ (1ère et 2ème catégories confondues). Laurent, pour sa première course en 1ère catégorie, a des jambes de feu : échappé dès le début de course en compagnie d'un coureur du Vaucluse, il va jusqu'au bout. Un peu trop généreux dans l'effort, il est battu au sprint et finit 2ème. Le podium est complété par Victor Letreguilly (du Fontanil). Pierre, dans ce qui reste du peloton, prend la 5ème place. Franck, lâché, abandonne après 50 km.



Les commentaires de Laurent (2ème) :

Après un samedi bien rempli, j'avais plutôt l'intention de profiter de mon dimanche pour récupérer. C'était sans compter sur un mail de Gérard le samedi soir, qui rappelle les troupes à l'ordre pour Lalley. Et puis c'est vrai que j'ai un challenge UFOLEP Isère à remporter! Discussions, négociations, explications, tractations... et me voilà dans la voiture direction Lalley dimanche à la fraîche, avec la promesse d'être de retour pour 14H. Une fois sur place, il fait effectivement très frais, à peine 10°C et les troupes sont assez peu nombreuses sur la ligne de départ. Suffisamment tout de même pour se livrer à une belle bagarre sur le vélo avec mes nouveaux coéquipiers de première catégorie. Les quatre premiers kilomètres neutralisés jusque la ligne de départ se font en grelottant, mais bon, ça ne va pas durer longtemps. Effectivement, dès le départ donné, Pierre prend la course en main et maintient un bon tempo qui me sert d'échauffement. Après le premier passage de la bosse qui se fait beaucoup trop vite à mon goût, c'est bon je suis bien chaud! A peine cinq minutes plus tard on remet ça. J'essaie de temporiser mais cette fois, je suis chaud-bouillant en arrivant au sommet! Il ne manque plus que Pierre me dise d'y aller pour que je me retrouve devant avec un coureur de Vaison La Romaine. S'en suit alors une loooongue partie de manivelles, avec cette saloperie de bosse qui revient toutes les 6 minutes et ce p... de compte-tours qui n'en finit pas de décompter. Heureusement il y a de longues parties roulantes où je me fais vraiment plaisir, un peu trop même... Mais difficile de ne pas aller titiller les 50km/h dans ces longs faux-plats descendants : chassez le naturel... A ce train-la, l'écart se creuse rapidement et ira même au-delà des deux minutes. Dernier tour, je choisis d'attendre les tous derniers mètres pour le sprint mais mon compagnon d'échappée me surprend en attaquant très tôt. Le temps de changer de vitesse il a déjà 10m d'avance, les cuisses tétanisent, impossible de rivaliser...
Bon j'aurais sans doute dû la jouer un peu plus finaud, mais vu l'effort fourni la veille le résultat n'est pas si mal pour une première course en première caté.
Un grand merci à Pierre pour "l'impulsion" et le travail de désorganisation à l'arrière. Un grand merci également à l'organisateur de cette belle épreuve et pour tous les encouragements reçus. En espérant que l'année prochaine, soleil et participants répondent présents!

Photo1

Laurent, très généreux avec son adversaire pendant son échappée, l'a payé dans l'ascension finale.



Les commentaires de Pierre (5ème) :

Frustré par mes 2 chronos manqués de la veille, j'ai décidé d'user et d'abuser de la puissance, même à tort et à travers, tant pis, sur le circuit de Lalley. On s'entend à merveille avec Laurent dès les premiers tours de roues, et comme il faut un peu l'énerver pour qu'il donne la pleine mesure de ses possibilités, je lui dis d'attaquer une première fois, et ensuite il remet une 2ème couche pour partir avec un coureur. Des sources bien informées à l'arrivée rapporteront même qu'il aurait pu espérer mieux, en croyant encore un petit plus en lui, et en s'appuyant pour cela sur ses points forts. De mon côté, j'ai secoué le cocotier dans tous les sens derrière, façon brute épaisse, en essayant de faire tomber un maximum de noix de coco, au risque d'en prendre une aussi sur la tête. C'est bien, comme cela l'allure n'était jamais régulière pour que le peloton ne s'organise pour rattraper les 2 fuyards. Je reste très admiratif de la performance de Laurent.

Photo2

Pierre, au sprint pour la 5ème place.



Les commentaires de Franck (abandon) :

Comme la semaine précédente, j'hésite jusqu'à la dernière minute pour venir. Trois nuits trop courtes consécutives et une soirée qui finit tard la veille au soir chez des amis auraient dû me faire entendre raison... Mais même pas !
Arrivé trop juste pour avoir le temps de m'échauffer (enfin, juste 2 petits kilomètres à tourner les jambes, c'est un peu léger comme échauffement...), je n'ai pas le loisir de reconnaître le circuit avant de l'emprunter en course. Sur la vidéo de reconnaissance réalisée par Gérard Pic, j'avais eu l'impression que la bosse finale était relativement roulante. Mais en vrai, pas du tout ! Une saloperie à 10%, bien trop raide pour moi.
Dès la fin du 1er tour (et donc le premier passage de la bosse), je suis déjà dans le dur, obligé de serrer les dents pour ne pas décrocher du paquet. Il faut dire que je fais l'erreur de la tenter sur la plaque quant un petit braquet aurait été bien plus adapté.
Bon, ce n'était que reculer pour mieux sauter car, dès le 2ème tour, je tente un peu trop tardivement de passer le petit plateau à l'entame de la bosse mais mon dérailleur "récalcitre" et j'opte donc pour une 2ème montée sur la plaque. Evidemment, ça ne passe pas et, cette fois, je me fais décrocher.
Je me retrouve à l'arrière avec un groupe de 5 coureurs (enfin, 4 coureurs et une "coureuse" avec Céline Schuller).
Notre groupe grossit à chaque tour en reprenant un à un d'autres cyclistes décrochés si bien que, au bout de quelques tours, nous sommes 9 à nous relayer (enfin, pas tout à fait 9, un coureur de Rives ne sachant visiblement pas que, dans un groupe, c'est quand même plus sympa pour les copains de prendre des relais...).
J'aurais volontiers continué sur ce rythme et avec ce groupe, mais les plus costauds d'entre nous (Charles Ricaud, Gérard Pic, Mathias Bugni, et Benoît Leiva-Marcon) en décident autrement en accélérant soudainement dans la bosse vers la mi-course.
N'ayant toujours pas retrouvé mes jambes, je me retrouve aussi décroché de ce groupe là, et si je n'abandonne pas, ce n'est que par solidarité avec mes deux derniers compagnons d'infortune (Céline et Alexandre Auber, de Villard-Bonnot, 17 ans, la vache, ça file un coup de vieux !) pour leur prendre des relais.
Cela ne tiendra que jusqu'au moment ou un TGV lancé à pleine allure et conduit par Laurent (avec un coureur du Vaucluse inconnu au bataillon mais dont la spécialité est vraisemblablement de surtout faire "wagon" laissant à notre Président vénéré le rôle de "locomotive") nous dépassera dans un souffle impressionnant et avec un différentiel de vitesse qui me fait réaliser que nous ne boxons décidément pas dans la même catégorie, si vous voulez bien me passer l'expression.
Je me dis que Laurent a des chances de l'emporter et que, compte-tenu de ma brillante prestation, je serais bien plus utile au bord de la route à prendre des photos plutôt que sur le circuit à risquer de ralentir les trains express qui ne devraient plus tarder à passer. Bref, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de mettre le clignotant et rentrer directement à la voiture pour me changer et prendre mon appareil photo, donc...
Je reviendrai juste à temps pour avoir le temps d'immortaliser la victoire du... coureur du Vaucluse, et d'apprécier malgré tout la très belle prestation de Laurent, puis, un peu plus tard, la 5ème place de Pierre.
Quant à moi, eh bien disons que je me demande de plus en plus ce que je fous là... Je vais commencer à regarder si je ne trouverais pas une activité plus adaptée à mon potentiel. J'hésite encore entre le twirling baton et le point de croix...

Photo3

Franck, en chasse pour tenter de réintégrer le peloton, en vain...

L'arrivée des 1ère catégorie en vidéo

La course des 1ère et 2ème catégorie en vidéo (mise en ligne par le SCALE)


Course des 2ème catégorie (20 tours de circuit aussi, soit 74 km) :

En résumé :

En raison d'une assez faible mobilisation des coureurs, les organisateurs ont décidé de faire courir les 1ere et les 2ème caté ensemble. Pas de représentant pour TVS (puisque notre Président est désormais en 1ème caté) mais une belle victoire de Christophe Iohner (VC Villard-Bonnot) qui, en plus d'être un gars vraiment sympa, est un sacré coureur.


Course des 3ème catégorie (16 tours de circuit, soit 59 km) :

En résumé :

20 concurrents mais 1 seul TVS en course avec Alain. Il prend la 9ème place.

Les commentaires d'Alain (9ème) :

Effectivement nous n'étions pas nombreux, mais ne dit-on pas que les absents ont toujours tort ?
Bref, j'ai eu froid du départ fictif au réel avec en guise d'accompagnateur un petit crachin bien désagréable. Puis, dès le départ donné à Lalley-Avers, route sèche et plus une goutte de pluie durant la course.
Cette dernière est partie calmement, jusqu'au passage de la bosse où les hostilités ont commencé. Je savais qu'il fallait être présent notamment ici mais, pas échauffé, les 20 premiers kilomètres ont été difficiles. D'autant que la bonne se déclenche sous les coups de boutoir des gars de Gières qui dynamitent tout ça pour que nous nous retrouvions à 9 dont 4 de chez eux devant !
Quelques tours et deux d'entre eux prennent la poudre d'escampette encore une fois à la faveur de la difficulté du talus. On les garde quand même à distance raisonnable, jusqu'au moment où un "Damien" sociétaire du club organisateur m'embarque avec lui dans le fossé au passage de la ligne en voulant signaler que son bidon était vide !
Pas de chute, mais les gars ne nous attendent évidemment pas et le temps de repartir... je déraille à l'épingle qui suit la ligne l'arrivée ! J'enrage contre le gars et mon vélo !
Je chasse un peu et au 40ème kilomètre je sens des crampes venir à chaque jambes... anormal ! Je dois manquer de sel voire de magnésium car 3 courses et à chaque fois des crampes.
Je décide somme toute de terminer la course, bien déçu de ne pas être devant.

La course des 3ème catégorie en vidéo (mise en ligne par le SCALE)


Course des 4ème catégorie (14 tours de circuit, soit 52 km) :

En résumé :

9 concurrents. Radu est le seul représentant de TVS ce dimanche chez les Grands Sportifs. Il se classe 7ème

Les commentaires de Radu :

Tout d'abord un mot sur le parcours : il est de toute beauté, convenant à mon avis aux coureurs complets, capables de rouler en tête du peloton, de bien négocier les deux virages et de faire la différence dans la "courte" bosse (400m avec du 10%) juste à la fin du tour de piste. C'est justement dans cette bosse que j'ai souffert. Le reste du circuit m'a très bien convenu et j'ai pu me rendre compte que dans les parties roulantes je pouvais même "m'amuser". Mais dès l'entame de la bosse je me faisais doubler par tout le groupe. Sur une bosse de 600-800 m de long, je pourrais éventuellement revenir aux avant-postes, mais sur une bosse de 400 m ce ne fût pas possible. Ceci dit, je ne suis pas mécontent du tout. Je termine 7ème, derrière le groupe de tête, sans être trop fatigué. Je pense qu'aujourd'hui j'ai franchi un grand pas. Tout d'abord parce que j'ai bien repéré le point faible sur lequel je dois maintenant travailler, ensuite parce que j'ai senti un vrai plaisir à sortir la tête et à espérer pendant 1km que j'allais pouvoir lâcher tout le monde.

Un grand bravo à Laurent qui a fait tout le boulot de l'échappée. Un grand merci à Pierre pour ses conseils qui m'ont mis en confiance.

La course des Grands Sportifs en vidéo (mise en ligne par le SCALE)


Les classements ICI


Patrick20 avril 2014, 20:07

Bravo Laurent.
Je savais bien que l'on avait cette année un président de première catégorie !

samuel20 avril 2014, 20:14

Bravo président, un beau WE

Pierre20 avril 2014, 20:42

Tes photos sont magnifiques Franck, placé idéalement au sortir de la bosse, on voit le paysage grandiose de ce grand prix de Lalley. Longue vie à lui, la bosse du circuit est déjà mythique.

Yann20 avril 2014, 21:50

Bravo Laurent (impressionnant !), Pierre (ça monte en régime...) et Franck aussi pour le reportage (photos et texte). Chapeau Radu et Alain en attendant d'en savoir davantage.

Mathis20 avril 2014, 22:29

Franck merci pour les photos ! Tu me tiens au courant de ton choix afin que je te rejoigne ?

Franck P20 avril 2014, 23:15

@Mathis : bizarrement, il manquait l'une des photos où tu apparaissais en tête du groupe. Je l'ai rajoutée depuis.
Quant à mon choix, okay, je te dirais :) (cela dit, tu as été plus fringuant que moi, malgré tout)

Franck C20 avril 2014, 23:42

Bravo les gars avec mention spéciale au président première catégorie

samuel21 avril 2014, 09:13

Radu quand je te vois couvert comme en plein hiver je me dis que tu dois pas être très à l'aise pour faire une compétition. Et puis ton bronzage cycliste prend du retard !

Patrick21 avril 2014, 09:23

Franck P, à ton age la reconversion sera compliquée. A mon avis, tu n'as pas le choix, il faut persévérer dans le vélo !

Radu21 avril 2014, 19:05

@Samuel: la photo a été prise 1h avant la course, mais c'est vrai que j'ai préféré rester couvert. La météo annonçait beaucoup de pluie, heureusement qu'on n'a pas eu une seule goutte pendant la course, franchement la tenue "d'hiver" ne fût pas de trop.

Benoit21 avril 2014, 19:07

Bravo les TVS.
Félicitations encore à Laurent. Mais c'est que notre Président prend goût aux podiums et devient un sérieux favori en 1ère catégorie!!!! Ça promet pour les prochaines courses ....

Franck P21 avril 2014, 19:16

Ça faisait au moins 3 ans que je répétais que Laurent n'était pas à sa place en 2ème catégorie, il vient de le démontrer de manière assez spectaculaire !
Maintenant qu'on n'a plus de TVS en 2ème catégorie, je me demande si je ne vais pas demander une rétrogradation !

Pierre25 avril 2014, 08:47

TVS Lalley=4+1+5 valeureux=10 pts. Total=24+10+10=44 pts.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 2839  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Dont certaines récupérées via le site du SCALE)
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo5
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo6
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo7
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo8
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo9
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo10
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo11
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo12
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo14
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo15
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo16
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo17
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo18
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo19
Photo20


Photo21
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo22

www.isere.fr


Photo23
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 20/04/14 par Franck P, mise à jour le 25/04/2014 08:47 par Pierre