Par Franck P
Le 15/06/2019
Chrono du Vercors, épreuve organisée par l’EC Saint-Clairoise qualificative pour le championnat national Ufolep de contre-la-montre qui sera organisé en Isère, à Trept, les 21 et 22 septembre prochains.
TVS représenté par :
- Radu (60+)
- Julien et Franck C. (40/49)
- Pierre, Eric et Serge (50/59)
- Jules (17/19)
- Vincent et Bastien (30/39)
Résultats :
Au scratch : Stéphane 3e, Pierre 4e, Laurent 5e, Julien 12e, Vincent 16e, Bastien 19e, Franck C. 26e, Yannick 47e, Serge 52e, Eric 64e, Radu 70e.
Caté 30/39 ans (9 concurrents) : Vincent 3e, Bastien 4e.
Caté 40/49 ans (20 concurrents) : Stéphane 3e, Laurent 4e, Julien 6e, Franck C. 9e, Yannick 16e.
Caté 50/59 ans (20 concurrents) : Pierre 1er, Serge 11e, Eric 16e.
Caté 60 ans et + (7 concurrents) : Radu 7e.
Merci de laisser votre compte-rendu de course en commentaire
Préparation minimaliste par la force des choses, une seule sortie CLM il y'a 3 semaines pour tester une nouvelle position. Ce n'est pas peu dire que je m'attendais au pire. En corrigeant par: l'altitude, le degré d'improvisation, le matériel qui va se fiabiliser, et enfin l'âge qui n'arrange rien, on va dire que le résultat est correct, voire encourageant.
Presque 1/3 des coureurs dans le Top 20 au scratch sont licenciés à TVS. Une statistique parlante !
Pierre tu t'es fais retirer des vertèbres pour ta nouvelle position :-) ??
Personnellement je n'étais pas venu avec un objectif. Une forme en redescente, phénomène parfaitement normal pour moi en Juin. Les pollens m'ayant cette année littéralement couché à coups de crises d'asthme régulières, je n'ai pu faire de réelle intensité depuis presque un mois (tu démarres le col à 280W tu fini à 200 avec 185puls... Ça calme le bonhomme). L'avantage de tout historiser, c'est que cette année en me penchant sur le soucis, j'ai pu voir que ... c'était chaque année plus ou moins intensément et que chaque année je me débat avec mon entrainement pour essayer de me rassurer ; chose à ne pas faire sous peine d'y laisser pas mal de plumes. Hors donc, cette année, j'ai décidé de faire 2 semaines de jus pour mieux rebondir plus tard. Bref...
La première place du classement caté étant inaccessible, je pensais sans y penser à une seconde ou troisième marche et surtout pour ne pas me fermer la porte du national si la motivation revenait pendant l'été.
Comme d'hab, pas d'entrainement spécifique sur le CLM veut dire manque de watts, mais j'allais dire, c'est une composante prise en compte dans le pacing de la course. J'ai au moins fait un tour avant la veille pour me remettre le pilotage dans les mains. Ma position doit me convenir, je retrouve mes marques très rapidement depuis l'an dernier.
Hors donc, la stratégie est toujours la même soigner la gestion d'effort au maximum pour exploiter le maximum du peu disponible.
Le chrono visé est 33min. Je ferai 32:59, une 3ème place anecdotique en 30/39 ans et une 16ème place au scratch représentative de mon niveau actuel en CLM.
J'en arrive à la même conclusion que Pierre : encourageant, voir satisfaisant. Mais déjà l'appel de la montagne se fait sentir...
En bonne forme actuellement ,j'ai malgré tout un problème en clm ces derniers temps...
Le stress me prend au départ avec le cardio qui s'affole et les watts qui plafonnent, résultat je régresse a chaque chrono
J'arrive donc dans le flou total sur ce chrono, mais j'essaye de me convaincre qu'en respectant mon plan de bataille je dois être capable de descendre sous les 33 minutes
Je m’échauffe pour une fois assez correctement et prends le départ plutôt confiant
J'attaque la 1ère bosse un peut fort mais ça passe plutôt pas mal, le cardio monte haut mais rien qui s'affole, c'est bon signe.
La position est dure à tenir en haute vitesse avec une grosse cadence, mais c'est normal vu mon manque d'entrainement sur le vélo de chrono.
Je perds donc pas mal de temps sur les deux tours en descente mais c’était a prévoir.
La dernière remontée se passe super bien... j'ai mal de partout mais en ce moment le mental résiste bien alors j’appuie aussi fort que je peux.
Je franchis la ligne en 32'37'' rassuré mais conscient du travail qu'il reste à effectuer pour être au top .
C'est vrai Vincent que ma position semble très basse, mais peut être un effet d'optique accentué par le cyphose du dos.
Aucune envie, si ce n'est de ne pas se fermer la porte, et de prendre un peu l'air.
Bref, 30sec de plus que l'année dernière à chaque tour, tout en battant mon PR sur le retour qui cette année n'avait que très peu de vent de face : c'est donc pas terrible du tout mais juste normal vu le début de saison.
Simple, basique !
Serge — 21 juin 2019, 12:37
Malade et sans force, je suis simplement venu faire acte de présence afin de pouvoir participer au national à Trept
Premier chrono de l'année sur un nouveau vélo je m'inscris avec comme seul but rouler au-dessus des 40km/h, la catégorie étant celle des champions le top 10 sera aussi considéré comme un bon run. Reconnaissance du circuit le jeudi car c'est un clm que je ne connais pas, je trouve le parcours sympa destiné aux gros rouleurs. C'est donc sans pression et avec l'envie de bien faire que je me présente à Autrans, je prends mon temps et en oublie mon échauffement, je monte sur le vélo à 12h10 pour un départ à 12h30 et en plus je choisis l'option la plus nulle quand t'as pas le temps le HT, bref c'est pas grave ça devrait bien le faire et la machine se mettra bien en route toute seule avec la bosse du départ. Voilà c'est le départ tout de suite je mets du rythme car derrière moi à 1mn il y a Laurent Derain, la bosse est avalée un peu vite mais bon ça m'a permis de doubler 2 concurrentes qui en sont dans leur 2ème tour au loin il y a Edwige Pitel ça devient un point de mire mais je sais qu'il ne faut pas que je m'emballe, d'un coup avant Meaudre Laurent D me double ça va très très vite là tu fermes les yeux car tu crois que tu es dans un rêve la position, la vitesse le pilotage tout est parfait,une carcasse de 2m posée sur un vélo comme ça c'est beau à voir. Du coup en tournant à Meaudre je décide de finir le chrono au capteur, puissance et vitesse maîtrisée j'aborde le deuxième tour avec un peu de réserve qui me permettra de réaliser mon objectif de rouler à 40km/h et terminer 9ème de la catégorie,26 au scratch c'est pas dégueu non plus du coup je me tourne vers la deuxième partie de la saison (celle que je préfère) avec quelques nouveaux objectifs. C'était une belle pre0pour moi et j'étais bien content de retrouver les copains du TVS et les voir performer comme ils l'ont tous fait avec les moyens techniques et physiques du moment qu'ils possédaient.
|
Toutes les photos
(Dont celles d'Agnès Vélo et de la famille Glenaz)
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)
|