Le Triptyque de TVS !

Par Franck P

Course en 3 étapes : un CLM de 3,8 km, et une grimpée en ligne de 6,5 km, le matin, et un vire-vire de 32 à 51 km (selon la catégorie), l'après-midi.

TVS représenté par :


La course de Benoît (racontée par Benoît) :

Le prologue :
Je prends la 8ème place de ma catégorie mais j’aurais pu faire beaucoup mieux avec une meilleure gestion de l’effort (NDLR : Benoît a pris un départ hyper rapide, à 47 km/h !) et surtout avec des prolongateurs.

La grimpée du Mont-St-Martin :
Dans les choux… avec toujours le même problème en montée (il faut que je perde du poids et il me faut encore de la puissance) ; ceci étant, je l’ai monté en moyenne 2km/h plus vite que l’année dernière : comme on dit "l’espoir fait vivre"…

Le vire-vire de l'après-midi :
Ce fut une course très tactique pour les leaders. En début de course, en voyant un coureur du club de Villard-Bonnot sortir du peloton avec la présence de ses coéquipiers en tête, je me suis lancé dans sa roue en espérant que le frein soit fait par ses coéquipiers, mais nous avons été repris 1 tour plus tard.
A 4 tours de la fin, un coureur s’en va seul et ne sera pas repris. Ensuite, plusieurs tentatives d'autres coureurs, en vain.
Puis, je tente ma chance tout seul au début de l’avant-dernier tour mais je suis repris avant d’entamer l'ultime tour de circuit. Je reste calé dans les 6/8 coureurs de tête avant l’arrivée au sprint où je dois me classer 9ème du peloton (et donc 10ème de la course).
Dommage, mais j’aurais essayé…


Benoît au départ du CLM


L'arrivée de Benoît au CLM


La course de Pierre (racontée par Pierre) :

Ce Triptyque en 3 manches est diabolique (d'où son charme), au sens où le système de points et l'ordre des épreuves (avec la plus aléatoire placée en dernier) oblige à être très régulier dans chacune des courses.
Patrick (tenant du titre depuis 4 ans) n'étant pas là cette année, je me devais de le représenter au mieux, dans la mesure de mes moyens. A l'arrivée, cela à plutôt bien fonctionné... Petit résumé :

Début des hostilités avec le prologue.
Après avoir cogité durant toute la semaine sur la meilleure façon de négocier le départ, j'opte pour un sprint sur le 42x15 puis passe sur le 52x15 pour poursuivre assis. Je remporte ce chrono avec un temps de 5'06'' dans des conditions assez idéales (goudron sec, léger vent de face au départ, puis qui pousse au retour).

Place ensuite à la course de côte.
Le départ se fait sur les chapeaux de roue sous l'impulsion de Charles Ricau qui souhaite se racheter après être un peu passé à côté de son CLM (qu'il ne termine "que" 6eme).
Derrière lui, un groupe de 4 coureurs se forme rapidement avec Eric Zancanaro (de Tullins) qui fait tout le travail, moi dans sa roue, puis Etienne Chaléat (du VC Rambertois), et Julien Baptmale (de l'UC Fontanil).
Charles est en point de mire une centaine de mètres devant nous pendant un certain temps puis disparait à la faveur d'un léger ralentissement de notre groupe au sein duquel je ne relaie toujours pas. Je fais même mine de n'être pas bien, ce qui, je sais, n'est pas joli-joli, mais c'est ma devise en montée, au début tout du moins.
Eric Zancanaro attaque alors, et donc je relance l'allure mais toujours sans trop forcer... Pour cela, j'attends des pourcentages plus marqués et place une accélération plus franche au moment où la pente s'accentue afin de décramponner les deux autres coureurs encore dans mon sillage et surtout de revenir sur Eric qui se trouve maintenant à quelques longueurs.
Charles a définitivement pris le large et finit environ une minute devant nous, maîtrisant parfaitement sa montée avec un joli rapport poids/puissance qui s'améliore d'année en année.
A 200m de la ligne, j'appuie franchement sur les pédales pour prendre la 2ème place, conservant ainsi la tête du général et accentuant même un peu mon avance.

Reste à négocier la course de l'après-midi...
La plus délicate des trois épreuves, car une crevaison, une chute ou tout simplement un mauvais sprint et tout peut échouer.
Nous partons avec les "2ème catégorie" ce qui ajoute encore un peu d'incertitude.
Je ne fais pas de calculs alambiqués, mon seul objectif est de figurer le plus haut possible dans le classement. Pour le reste, on verra bien.
La course démarre et plusieurs échappées se dessinent sans grand danger, jusqu'à une sortie simultanée de 3 coureurs de Tullins (!) qui rejoignent 2 échappés partis un peu plus tôt. Cette configuration oblige 3 clubs et au moins 6 coureurs (UC Fontanil, VC Rambertois, TVS) à s'employer derrière pour revenir prestement.
La jonction se fait et marque le début d'une accalmie qui dure plusieurs tours.
Les coureurs de la 2ème catégorie soldent leurs comptes 4 tours avant la fin de notre course, ce qui nous laisse un peu plus de 6 km pour se disputer la victoire finale.
D'attaques en relais appuyés, cela arrive finalement au sprint avec encore une douzaine de prétendants à la gagne.
J'ai prévu d'anticiper l'emballage final et espère que le vent défavorable sur la ligne d'arrivée va jouer en ma faveur en retardant au maximum les débordements de mes adversaires directs. J'attaque donc avant le dernier virage à gauche, tourne vite, relance presque à fond (mais peut-être pas assez en sortie), augmente encore le braquet, mais voit Nicolas Schild (Echirolles) et Yvon Morvan (Tullins) surgir et me passer dix mètres avant la ligne. Je prends la 3ème place et réalise alors que c'est gagné pour le classement général et serre le point de joie.


Le sprint final des "1ère catégorie"

C'est la sixième année consécutive qu'un coureur de TVS remporte le Triptyque en 1ère catégorie (voir le détail dans le bandeau à droite). Une très belle épreuve, assez fascinante par la diversité exigée pour marquer des points sur ses trois composantes (rouler, grimper, sprinter) afin d'espérer l'emporter.



Karl13 juin 2011, 18:10

Félicitations pour cette nouvelle victoire. Ca fait déjà beaucoup de succès pour toi cette année. Y'a-t-il un classement publique du challenge ufolep isere pour la saison 2011? Tu ne dois pas être loin de la tête.Bravo à Benoit aussi, l'attaque du dernier tour aurait pû faire mouche.

Yann14 juin 2011, 08:33

Salut Pierre,
Toutes mes félicitations pour cette victoire sur la course la plus significative de l'année. On t'a laissé te débrouiller tout seul mais tu as géré comme un chef (enfin, pour gérer, il faut surtout être le plus fort) en marquant dans les 3 disciplines. Chapeau !

Marc B14 juin 2011, 09:28

Oui Pierre, tu es vraiment le plus fort !

Pierre14 juin 2011, 10:57

Le "mètre étalon" de l'épreuve étant absent ("maitre étalon" serait terme plus judicieux), j'en ai profité. Selon un calcul hypothétique des points à la lumière des éditions précédentes, s'il avait été là et même sur la base d'un scénario optimiste (je le devance 2 fois, il gagne le sprint du vire-vire), il l'aurait emporté: très fort ce Patrick, même absent, il gagne! Si, si, ce système de points est diabolique...

Laurent J14 juin 2011, 16:09

Bravo à toi Pierre! Il ne te reste plus qu'à en faire autant sur la Marmotte ;-) Quel est ton programme d'ici là?

@Karl : normalement tu devrais trouver réponse à ta question ici : http://podiums.38.pagesperso-orange.fr/Page%20d%27accueil%20site%20perso%20html.htm , mais ça n'a plus l'air d'être tenu à jour...

Edwin14 juin 2011, 16:44

Des victoires à gogo, des compte-rendus complets mis à jour rapidement, des photos et désormais des vidéos !!! mais où s'arretera TVS??? Bravo.

Gabriel14 juin 2011, 16:49

Bravo Pierre,cette course revient logiquement au plus fort et au plus complet des coureurs.
Bravo également à Benoit pour ton Chrono à 40 de moyenne

Patrick14 juin 2011, 19:08

Bravo Pierre !
Non c'est toi qui a gagné !
Tu as tout compris au Triptyque, il faut gagner le clm et contrôler la grimpée. De toutes les manières, le grimpeur n'aura rien fait au clm... Et l’après-midi, il faut aussi un peu compter sur la chance plutôt que de tout vouloir contrôler... En général ça marche !
Ton temps au chrono est très bon. Tu as le temps de la grimpée a partir du départ réel ?
Et super ton sprint ! La première condition pour réussir un sprint est de le faire pour de vrai.
Le triptyque est la course idéale pour des coureurs sans qualité particulière. Il suffit d'être un peu rouleur un peu grimpeur un peu sprinteur et surtout de savoir faire du vélo pour se retrouver devant ! A TVS on sait faire du vélo, chacun à sa manière...

Pierre15 juin 2011, 06:14

Karl, je crois qu'il faut surtout régulièrement participer et marquer des points au challenge pour l'emporter
Laurent, la préparation pour la Marmotte a pris du retard à cause du mauvais temps et des courses non prévues initialement rajoutées au programme, et ce n'est peut être pas fini...
Patrick, avec un départ réel de la grimpée face à la mairie: 25mn30s
Franck, on me dit (une admiratrice anonyme) de te féliciter pour la rapidité de la mise à jour du site. Et Edwin confirme.

Franck C15 juin 2011, 08:48

Bravo à Pierre qui a bien palier l'absence de Patrick. Belle grimpée, l'an passé je me rapelle avoir mis 27mn alors 2mn30 sur 6km, ça a du monter encore vite. Benoit prend du plaisir et ç'est bien là l'essentiel, les sensations reviennent, quelques kilos en moins et la gagne sera au rendez vous.
Ce qui me rassure c'est que pour la marmotte on en est à peu près tous au même point : EN RETARD SUR NOTRE PREPARATION !!!!!!

Charles Ricau15 juin 2011, 12:58

Bravo Pierre, tu es incontestablement le meilleur et le plus complet ;) ! Concernant le temps de ta montée, j'ai un temps de 24min50.

Radu17 juin 2011, 21:01

Bravo a tous les deux pour vous aligner sur une course très difficile et exigeante. La gagner c'est la cerise sur le gâteau ! Bravo à toi, Pierre.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 9077  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(dont certaines, très belles,
récupérées sur le site du Fontanil)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

Les précédentes victoires des coureurs de TVS au Triptyque : :

Patrick : 2002, 2003, 2007, 2008, 2009, 2010 (toutes en 1ère catégorie)
Manu : 2006 (en 1ère catégorie)
Franck P : 2002 et 2003 (en 2ème catégorie)
Martial : 2009 (en 4ème catégorie)

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo3
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo4
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo5
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo6
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo7
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo8
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo9
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo10
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo12
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo13
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo14
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo15
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo16
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo17
Photo18


Photo19
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo20

www.isere.fr


Photo21
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 12/06/11 par Franck P, mise à jour le 21/06/2011 00:19 par Franck P