Le Triptyque du Fontanil

Par Pierre

Course en 3 étapes : un CLM de 3 km, et une grimpée en ligne de 6,5 km, le matin, et un vire-vire de 32 à 51 km (selon la catégorie), l'après-midi.

TVS représenté par :

  • Pierre, Franck P, Morten en 1ère catégorie
  • Vincent en 2ème catégorie
  • Benoît, Gabriel, Alain en 3ème catégorie
  • Radu en 4ème catégorie

Course catégorie 1 :
Pierre remporte le général en ratant de peu le "hat-trick". Il commence par faire une Delgado en se présentant au départ du chrono avec quelques secondes de retard mais remporte coup sur coup l'épreuve et la grimpée. Puis finit à la 2ème place au finish lors de la course en ligne en lançant le sprint de très loin. Morten, dont c'est la première participation au triptyque, parvient à traduire les subtilités de l'épreuve et se place à son niveau lors des 2 épreuves matinales. C'est lors de la course en circuit qu'il montre que son retour en forme est bien une réalité en plaçant une superbe attaque, au bon moment, qu'il prolonge pendant plusieurs tours. Un des favoris, sentant le danger est condamné à rouler seul derrière pour ramener le peloton. Franck, qui aurait du écrire ces lignes, et dont la tenue du wiki TVS, fut encore plébiscitée le matin même par un concurrent, finit 7ème du chrono, peine à la montée en maudissant gentiment Pierre de finir 5 minutes devant lui en lui enlevant des points marqués le matin. L'après midi, alors que des fourmis sont dans ses jambes, répondant aux attaques avec facilité, protégeant et montrant la voie à son leader, il s'accroche avec un concurrent et chute lourdement sur la gauche, lors d'une de ses vagues qui traverse parfois le peloton. Celui ci, ralentit un tour, pour savoir la gravité de la chute, et les premiers mots de Franck sont rassurants. Mais il reste longtemps par terre avant d'être évacué. Le verdict tombe dans la soirée avec 3 traits de fracture au bassin.

La journée racontée par Pierre :

Le Fontanil Cyclisme peut être fier d'organiser une telle course, car dans le calendrier, elle est vraiment particulière à plusieurs points de vue. Concentrée sur une seule journée, elle offre, sur trois épreuves, l'occasion à chacun de briller en fonction de ses caractéristiques, et nécessite de ne pas commettre de faute pour pouvoir l'emporter au général ou tout au moins de bien y figurer. Il s'agit aussi d'être bien organisé car entre se lever tôt, changer de roues, de vélo, manger, se changer et bien sûr discuter avec les autres concurrents, le temps passe vite, et c'est peut être la raison pour laquelle je me présente quelques secondes en retard au départ du prologue. Le fait d'arriver un peu lancé sur la ligne me permet de rattraper peut être complètement mon retard et je poursuis sans trop m'énerver. 3mn33 plus tard, j'en finis donc avec cette épreuve très courte. Place ensuite à la grimpée du Mont Saint Martin, où rapidement Romaric se détache puis où Olivier (4ème du CLM) va ensuite essayer de me décrocher par plusieurs attaques fortes mais au train. Je le suis à chaque fois, sans me poser de questions, le regard fixé sur sa roue arrière, ralentissant quand il ralentit, appuyant plus fort quand il repart. Les jambes commencent à tirer lorsque finalement au 2/3 de la montée, il cesse de relancer et commence peut être à fléchir au niveau de l'allure. JB, 2ème du prologue, auteur d'un départ plus prudent commence à revenir sur lui, il est à 15-20 mètres, et nous avons dépassé l'endroit décidé de ma première accélération potentielle. Il est donc temps à mon tour de tester mes adversaires, et je m'échappe sans être suivi, connaissant très bien le final. 2 victoires donc, mais en faisant les comptes, rien à faire, il faudra encore se battre l'après midi, impossible d'attendre patiemment un sprint forcément aléatoire. Le circuit de 1,8km permet difficilement de s'en aller, et à chaque fois logiquement les favoris roulent sur les favoris. Connaissant mes faiblesses, je tente plusieurs attaques qui n'aboutissent pas et rentre dans le rang, 3 tours avant la fin, pour mieux surgir à 900m de la ligne. Le vent s'est un peu calmé et ne sera pas aussi favorable que prévu sur la ligne, mais cela permet d'étirer fortement le peloton, une relance à nouveau en sortie de virage et là c'est à fond jusqu'au bout, une ombre s'agite sur ma droite, comme il y'a 2 ans, je vais me faire déborder, c'est sûr. Nicolas, surgissant à quelques mètres de la ligne, l'emporte. Sur le podium, j'ai du mal à sourire franchement, car Franck est dans mes pensées. La petite-boite-jaune-qui-ne-ment-presque-jamais le confirme, mes records de puissance, lors des 3 épreuves, sont battus sur des durées autour d'1mn, 3mn et 25mn. Cela confirme les bonnes directions prises lors de mon entrainement hivernal: Qui va piano, va sano.

La journée racontée par Franck P :

Bon, je vais faire court car vous connaissez déjà l'histoire : un CLM moyen, une grimpée difficile, mais de super jambes l'après-midi pour aider Pierre à contrôler la course avec un objectif majeur : ne laisser ni JB (Lozano), ni Olivier (Picard) prendre le large. Je roule donc fréquemment en tête de peloton pour coller aux roues de nos concurrents du jour. Je me sens hyper bien, n'éprouve aucune difficulté à jouer au chat et à la souris jusqu'à ce que un cycliste s'accroche avec moi lors d'un mouvement dans le peloton (à priori Hervé, mais je n'en veux à personne, ce sont les aléas de la course). La suite, c'est une lourde chute sur la hanche gauche, la sensation immédiate que le bassin est fracturé ou déplacé, l'arrivée des signaleurs, puis celle des secouristes, puis la prise en charge des pompiers avant d'être conduit au CHU de Grenoble pour le début d'une galère qui devrait me tenir éloigné de chez moi et de mon travail pendant presque 3 mois, avec une sérieuse remise en question quand à l'intérêt de reprendre un jour la compétition... dommage car, malgré les risques, ça me plaisait bien, cette ambiance et ces belles parties de manivelles du dimanche avec tous les collègues de l'Ufolep Isère... Nous verrons bien de quoi demain sera fait.
Pour finir, un bravo à Pierre et Vincent qui ont parfaitement géré leur affaire. C'était, en fin de compte, mon seul rayon de soleil de cette journée !

La journée racontée par Morten :

A venir...


Course catégorie 2 :
Le Poulidor de TVS a enfin gouté à la victoire. Et par 2 fois! En s'imposant avec style dans le CLM, il marque son territoire. Lors de la grimpée, il termine à la 3ème place, et affronte la course de l'après midi en 2ème position au général. Une course menée de main de maître, au millimètre et avec beaucoup de sang froid, lui permet de s'imposer au sprint dans sa catégorie et rafle le général pour 3 petits points! Paradoxe, il triomphe donc ce dimanche, par deux fois, sur un terrain à priori contraire à ses qualités. Mais le travail, mené pour réduire ses faiblesses, comme toujours aura payé.

La journée racontée par Vincent :

Quelle belle épreuve que ce triptyque. On a senti pourtant que Loic et sa bande ont été un peu, parfois, pris de court par la gestion de l’événement, mais il faut dire qu'il y avait fort à faire, et on les pardonne sans soucis quand on a passé une saison à être bichonnés. C'est ça de nous élever au luxe, on se plains à la moindre corde mal accordée. Mais tout à était bouclé dans les règles.

Un peu dans le gaz toute la semaine, et n'ayant jamais dormi bien longtemps, à cause d'un mémoire de stage à rendre, je me présente à 7h30 au Fontanil, avec 3 heures de sommeil, pour repérer le parcours du CLM. A mon grand regret, nous ne sommes que 8 en deuxième catégorie... Toutefois même s'il n'y aurait pas de grande batailles, je savais qu'au combat rapproché, et avec ma petite forme qui arrive, je pouvais jouer quelque chose. J'avais checké mes principaux adversaires. Les deux Stéphane, et surtout Jouffroy, que je savais très bon grimpeur, et j'ai su qu'il possédait un vélo de chrono avec lequel il savait rouler. Moine-Picard serait un client pour l'après midi. Bruno Pois m'avait marqué par sa facilité dans la bosse de Rives, et des recherches me montraient qu'il était très bon sur des cols plus longs. Hervé Dumoulin sera également à surveiller.
Il y avait finalement de quoi faire, malgré les absences notamment de Laurent et Jérémy Ruet.

j'ai le sentiment de passer à coté de mon CLM. Parti très vite, j'aborde le virage 2 à 50km/h, bien plus vite qu'à l'échauffement, et moi qui voulait tout passer sur les prolongateurs, je donne un coup de frein et vire moyennement, en perdant un temps précieux. Tout le reste passe bien sur les prolong, mais, pris à la gorge, je n'embraye pas comme je le voulais sur le retour. Par chance, Stéphane Jouffroy (Bourgouin), arrive à 3 secondes derrières (données du compteur).

La montée commence très fort, Stéphane J et Hervé (Rives) attaquant très fort. J'arrive à prendre la roue du groupe de tête (Pierre, Romaric, Stéphane, Olivier...) sur le premier kilomètre, avant de ne plus chercher à me battre, conscient que si je pète si tôt, je peux prendre un gros éclat. Je suis donc en chasse patate devant Hervé qui se trouve 50 mètres derrière. Je gère du mieux possible (enfin je pouvais pas faire mieux je crois). Je finis par prendre du terrain sur lui, quand, à 2 kilomètres de l'arrivée, dans la portion la plus dure, je vois Bruno Pois revenir. Il me rejoindra un peu avant l'entrée dans le village, et je ne peux pas prendre sa roue bien longtemps. Cela m'enerve beaucoup, car troisième, cela me fait perdre quelques précieux points, dans la mesure où Stéphane Jouffroy est déjà sans doute arrivé là haut... Alors je mets la plaque, au punch, et recolle à sa roue à 500m de la ligne...puis la route remonte encore, et là je pète complétement. J'ai dû finir sur le 27... Malgré tout je suis content de mon temps: 26'11 (14km/h de moyenne). Pas de wattmètre mais je n'ai pas souvenir d'avoir forcé autant. 189 BPM de moyenne sur la grimpée, soit 95% de ma FC, je n'arrivais pas à marcher droit là haut.

Dernière étape, l'équation est simple. J'ai 63 points, Stéphane en a 68. J'ai l'avantage d'avoir remporté le CLM qui nous départagerai en cas d'égalité. Dans tous les cas je dois finir devant lui..au mieux gagner la course pour mettre tout le monde d'accord. On part avec les 1, Pierre "pédale" devant..Pas mal d'attaques, rien de méchant. Quelques cassures, où Stéphane a tenté de prendre la poudre. Mais je suis toujours près de lui et reviens sans trop de mal. Les jambes sont bonnes. Dernier tour, Pierre met une grosse accélération à 600 mètres de la ligne. J'étais dans la roue de Stéphane mais je vois le coup se faire et bondit dans les roues du groupe qui s'étire soudainement et s'agite dans la roue de Pierre. Je savais que je devais passer le dernier virage avant Stéphane. Si j'y arrivais, c'était gagné. Je ne me suis pas retourné pour regarder où il était. Je fais un sprint un peu raté encore (trop petit braquet). Je ne passe qu'Hervé et fini dans les 5 du paquet, et en tête de la caté...avec Stéphane tout juste dans ma roue. Mais ça suffira. Première victoire sur un vélo pour moi. Sympa, même si j'aurais préféré battre à la régulière un peloton un peu plus conséquent, mais j'aurais l'occasion de le tenter en première caté...L'espoir fait vivre.

Enfin, comment ne pas dire un petit mot pour Franck, qui a bien participé à ce qui aurait été encore une fois une "journée TVS", mais le sort en a voulu autrement. Je n'aime pas voir les autres tomber. Mais Franck c'est encore pire. Je dois bien dire que ça me fait chier même. Il ne faut pas trop prendre de recul, sans quoi on dira que le cyclisme est un sport vraiment con. Mais c'est vrai que notre plaisir, notre passion, est parfois cruelle. J'espère qu'on le reverra vite sur une course. Pour ma part je n'en sais rien. Mes poursuites d'études n'étant pas encore finalisées, je quitterai peut-être Grenoble l'an prochain, ce sera 50-50. Je le saurai début Juillet. Je ne sais pas si j'irais à Pressins, donc dans la plus tragique des circonstances, c'était peut être ma dernière course avec le maillot de TVS. Rien que l'idée m’émeus, sincèrement.


Course catégorie 3 :
Benoît venu seul avec Pierre il y'a 2 ans, connait bien les charmes de cette course, et cette fois ci, il est très entouré. Il sait que la grimpée sera difficile et mise beaucoup sur le chrono, donnant tout lors de l'effort matinal. S'il y'avait une épreuve de descente en plus dans le triptyque, elle serait pour lui sans conteste, car revenant du Mont St Martin, il nous montre une fois de plus son aisance dans les virages. Il est parfaitement dans le rythme sur la course en circuit, guettant les ouvertures qui se proposent parfois. Son compère Gabriel, retrouve le fil de la forme progressivement, est venu roder dans les parages du Mont St Martin, les jours précédant afin de mieux dompter la grimpée, ce qui lui permettra de parfaitement gérer son effort. L'après midi, il file à son aise dans les roues, n'oubliant jamais de gratifier ses supporteurs d'un sourire ou un signe. Alain, pour sa première course TVS, révèle qu'il sera un concurrent à suivre de très près dans les prochaines semaines en effectuant plusieurs échappées sérieuses dans le peloton des 3. Comme Ulrich, et Gianni venu sur le bord de la route, le troisième nouveau TVS en 2013 est adopté par toute l'équipe !

La journée racontée par Benoît :

A venir...

Photo1

Benoît, affûte au départ du prologue

La journée racontée par Gabriel :

A venir...

La journée racontée par Alain :

A venir...


Course catégorie 4 :
Une course cochée sur le calendrier depuis 2 ans, rien que cela, par notre vétéran. Une approche minutieuse de l'épreuve qui pourtant ne débouche pas immédiatement sur le résultat escompté lors de l'épreuve du chrono. Il finit 8ème. Mais se rachète magnifiquement ensuite en empochant une superbe 2ème place lors de la grimpée. Il pourra affronter sereinement les pentes sévères de la traversée des grandes Alpes la semaine prochaine, il est prêt! La remontée au classement général lui fait espérer une après midi sur le podium mais las, le rythme du peloton est encore un paramètre qu'il maîtrise encore imparfaitement, et après quelques tours dans les roues, il se fait décrocher. Mais, c'est sûr il reviendra, plein d'enthousiasme pour apprendre encore.

La journée racontée par Radu :

Pierre a parfaitement résumé ma journée. L'après-midi ça roulait très fort à l'initiative d'un jeune coureur qui venait de quitter la 3e catégorie. J'ai eu du mal avec les trop nombreux virages et je me faisais peur à chaque passage. J'ai attaqué au 10e tour et j'ai pu tenir la tête du peloton pendant un tour, ensuite j'ai sauté dans un virage. Au final, je me classe 6e (sur 11) qui n'est pas si mal pour une première participation. Mais cette journée ne fût qu'un apéritif avant d'attaquer la route des Grandes Alpes dimanche prochain.

Photo2

Radu se mesurait pour la première fois à l'épreuve du CLM


Photo3

L'article du Dauphiné Libéré

Antoine10 juin 2013, 14:08

Bon rétablissement au super webmaster Franck... Courage pour les prochains jours/semaines !

Et bravo à tous les autres pour les résultats

Alain10 juin 2013, 15:44

Bonjour à toutes et à tous !

tout d'abord, content d'avoir eu des nouvelles rassurantes quant à l'état de santé de Franck. Prompt rétablissement à lui donc.
Ensuite je tiens à remercier tous les membres que j'ai vu ou pas encore d'ailleurs qui m'ont accueilli au sein de mon nouveau club de vélo.
Je suis très heureux dêtre parmi vous et vous remercie encore pour les petits mots, gestes et attention portés à mon égard. Je sens une belle camaraderie et un excellent état d'esprit.
J'espère pouvoir apporter ma part de contribution et tiens aussi à remercier chaleureusement ici Gianni qui m'a convaincu de signer une licence à TVS.
Longue vie à cette belle association.
Sportivement et amicalement

P.S : ...et toutes mes félicitations aux 2 beaux vainqueurs des épreuves d'hier Pierre en 1ère catégorie et Vincent en 2.

Gerard pic10 juin 2013, 16:44veloclubdelabievre.fr

très bon rétablissement à Franck, transmettez lui toutes mes amitiés. Et bravo aux deux vainqueurs, victoires bien méritée.

Karl10 juin 2013, 16:52

Le tryptique n'était pas une course privilégiée par TVS.
Elle est désormais estampillée "grand cru 2013" grace à ces belles places.
Bravo à tous! Et surtout bon rétablissement à Franck! on pense à toi.

Fabio10 juin 2013, 17:13

Bravo à vous les petit gars en vert, et surtout un très bon rétablissement à Franck, en espèrent te voir au plus vite sur le vélo.

Eric VCB10 juin 2013, 17:22

Bravo aux Petits hommes verts :-) et une pensée pour Franck dans ce moment douloureux.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 6697  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

Les précédentes victoires des coureurs de TVS au Triptyque : :
Pierre : 2011 (en 1ère catégorie)
Patrick : 2002, 2003, 2007, 2008, 2009, 2010 (toutes en 1ère catégorie)
Manu : 2006 (en 1ère catégorie)
Franck P : 2002 et 2003 (en 2ème catégorie)
Martial : 2009 (en 4ème catégorie)

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo5
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo6
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo7
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo8
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo9
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo10
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo11
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo12
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo celyss.png non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo14
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo15
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo16
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo17
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo18
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo19
Photo20


Photo21
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo22

www.isere.fr


Photo23
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 10/06/13 par Pierre, mise à jour le 19/06/2013 14:48 par Franck P