Sur les Routes du Bourbonnais

Par Franck P
Le 10/05/2018

Cliquer ici pour partager cette page par messagerie

Epreuve par étapes (3 courses en ligne + 1 CLM) disputée dans l'Allier, du 11 au 13 mai.


Après 3 participations à chaque fois remarquées (plusieurs victoires d'étapes, une victoire au classement général et plusieurs podiums) en 2013, 2015 et 2016, TVS revient sur les Routes du Bourbonnais avec une équipe certes renouvelée mais dotée de toujours autant d'ambitions :

Les forces en présence (cliquer sur les images pour les voir en plus grand) :

  • Pierre (1ère caté)
  • Stéphane (1ère caté)
  • Jules (2ème caté)
  • Antoine (2ème caté)
  • Bastien (3ème caté)
Photo1

Et encadré par deux DS :

  • Benoit Lorigeon
  • Gianni Z.

Le parcours :

Photo2

Vendredi 11 mai après-midi "Vendat" - 99,4 km - 1023 m de D+

Le compte-rendu de la course par Benoît et Gianni :

En résumé rapide, une belle course de TVS.
Déjà bon tirage au sort des DS car la voiture TVS tire le numéro 2 ! 👌
130 coureurs au départ. Une course qui paraissait déjà difficile sur le papier mais qui a été en fait redoutable puisque seulement 36 coureurs environ ont fini dans ce qui restait du peloton.
Départ très rapide avec 41 de moyenne sur la première heure et malgré 2 MG !
Trois coureurs s’échappent, comptant jusqu’à 2’30 d'avance, puis un seul repart devant et prend jusqu’à 3’ d’avance sur le peloton.
Au bout de 40 km, la moitié des coureurs ont déjà sauté, mais les 5 TVS sont toujours dans le coup ! 👍
Ensuite, ça se gâte un peu : Bastien coince dans la plus grosse bosse du parcours, puis c’est le tour d’Antoine pris par un coup de chaud...
A 15 km de l’arrivée, l’échappé solitaire ne compte plus que 1’30 sur le peloton et les 2 poursuivants sont repris.
Pierre est obligé de céder à son tour pour de cause de crampes. Seuls Jules et Stéphane s’accrochent encore dans le peloton.
Un seul coureur arrive en tête avec 11 secondes d’avance sur un contre composé de 7 coureurs arrivant à 34 secondes devant le peloton.

Photo3

Antoine s'est bien accroché au cours de cette 1ère étape

Résultat :

  • Stephane : 17e au scratch à 0'45 / 5ème Ufolep 2 à 0'24
  • Jules : 24e au scratch à 0'45'' / 4ème Ufolep 2 dans le même temps que le 1er
  • Pierre : 40e au scratch à 2'40 / 14ème Ufolep 1 à 2'19
  • Antoine : 45e au scratch à 7'17 / 10eme Ufolep 2 à 6'32
  • Bastien : 53e au scratch à 8'59 / 1er Ufolep 3 avec 21'' d'avance sur le 2ème et le 3ème.

(NDLR : mais pour les podiums, les Ufolep et FSGT sont regroupés, ce qui change un peu la donne).

VOIR LE CLASSEMENT DE LA 1ère ETAPE

Demain, étape globalement plate mais la 1ère étape risque de laisser plus de traces que prévu, donc attention aux tentatives en début de course...
Si arrivée au sprint, Stéphane peut se rapprocher du top 3, voire mieux... à suivre dans notre prochaine édition, sans oublier le CLM crucial de l'après-midi !


Photo4

Samedi 12 mai matin "Bellerive" - 71,4 km - 403 m de D+

Le compte-rendu de la course :

115 coureurs encore en lice au départ de la 2ème étape. Parcours globalement plat.
Départ rapide avec l’équipe Velo puissance 42 du leader qui cadenasse la course avec une facilité déconcertante... à la TVS, comme il y a 2 ans...😃
Nos coureurs ont toujours été bien placés à l’avant de la course avec Pierre qui, sur les 25 derniers kilomètres, mettait régulièrement le peloton en file indienne. Seul bémol, son relâchement dans la dernière descente, à 10 km de l’arrivée, qui lui fait perdre 1'40 sur le peloton.
Comme prévu, la victoire se dispute à l'occasion d'un sprint massif avec encore 87 coureurs dans le paquet. Tous les TVS (à l'exception de Pierre, donc), figure quasiment dans le top 50.
Finalement, cette arrivée nous conforte pour le chrono et la perf' à venir de Stéphane.
Classement TVS inchangé à l’issue de cette étape. Au général, nos coureurs conservent toutes leurs chances, chacun dans leur catégorie. Le contre-la-montre de l'après-midi sera donc déterminant.

VOIR LE CLASSEMENT DE LA 2ème ETAPE

VOIR LE CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS LA 2ème ETAPE


Photo5

Samedi 12 mai après-midi "CLM de Bellerive" - 10,4 km - 110 m de D+

Le compte-rendu de la course :

Bonne conditions météo avec circuit technique jugé défavorable par Pierre mais apprécié par Stéphane et Bastien.
Superbe prestation d'ensemble de l'équipe TVS puisque les 5 coureurs terminent tous dans les 40 premiers.
Mention spéciale à Stéphane qui remporte le CLM en 14'35, repoussant à plus de 1'20 le maillot jaune. Grâce à cette superbe performance, il remonte à la 2ème place du classement général, à seulement 9'' du nouveau leader. Tout est donc possible à l'occasion de la dernière étape.
Avec un chrono de 14'59, Pierre prend la 4ème place du CLM.
Enorme performance de Bastien qui, sur son vélo de route, prend la 8ème place (ex aequo) du chrono, à seulement une seconde de la 6ème place ! Avec son temps de 15'15, il reste en embuscade dans sa catégorie (Ufolep 3 / FSGT 4), où il est classé 2ème, à 1'18 du leader et avec une confortable avance de 3'30 sur le 3ème.
Jules réalise un superbe chrono aussi en prenant la 22ème place au scratch en 15'41. Au classement général, il est 2ème de sa catégorie (Ufolep 2 / FSGT 3) à seulement 24'' du leader. Il conserve donc lui aussi toutes ses chances de l'emporter !
Enfin Antoine s'est également bravement défendu en signant le 39ème temps en 16'05. Il sera un allié précieux pour Jules au cours de la dernière étape.

Photo6

Stéphane à perpétué la tradition TVS en remportant le CLM des Routes du Bourbonnais

VOIR LE CLASSEMENT DE LA 3ème ETAPE

VOIR LE CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS LA 3ème ETAPE

Au classement par équipe, TVS est 4ème, juste derrière Roanne pour seulement 4 places... Nous occupons donc les trois 2ème places des classements intermédiaires, ce qui est remarquable pour une équipe de 5 coureurs.
La dernière étape s'annonce donc très ouverte. Elle sera d'autant plus difficile que les conditions météo s'annoncent dantesques avec du froid, de la pluie et peut-être même quelques flocons sur les points les plus hauts. De quoi en faire une course mémorable !
Le staff espère toutefois espérons que le jury aura l’indulgence de raccourcir compte tenu de ces prévisions météo difficiles...


Photo7

Dimanche 13 mai matin "Le Mayet de Montagne"- 95,6 km - 1801 m de D+

Le compte-rendu de la course :

Des conditions météo déplorables avec du froid (5 à 6° maximum), de la pluie, et de la neige sur les points hauts du parcours, qui conduisent les organisateurs à raccourcir le tracé à seulement 54 km mais sur un parcours malgré tout très vallonné.
Seuls 63 coureurs (sur les 134 inscrits à l'origine) prennent le départ dont 4 TVS sur 5 (Pierre, démotivé par la pluie et le froid, a préféré ne pas s'aligner). Des équipes entières ont bâché, telles que celle de nos adversaires et néanmoins amis du Fontanil Cyclisme, victime de beaucoup de malchance depuis le départ de l'épreuve (des chutes dès la première étape pour Charles Ricau et Victor Letreguilly)...

Photo8

Dès le départ, la course part sur des chapeaux de roues, comme on pouvait s'y attendre, et le peloton éclate rapidement en morceaux. Les coureurs sont transi de froid, et il y en a de partout, si bien qu’à mi course, le peloton n'est plus constitué que d’une trentaine de coureurs dont les 4 TVS !
C'est alors que le leader du classement général attaque avec un autre coureur puis s’en va seul pour compter jusqu’à 1’30 d’avance sur le peloton à 15 km de l’arrivée.
Derrière les coureurs TVS sont toujours bien placés à l’avant du peloton. Hélas, à 10 km de l’arrivée, Jules est victime d’une défaillance due au froid et ne peut suivre le rythme soutenu du peloton dans les dernières ascensions. Il terminera frigorifié, limite en hypothermie, à presque 5 minutes du peloton... et forcément déçu.
A 5 km de l’arrivée, Antoine, qui a des jambes de feu aujourd'hui, décide de prendre en main la chasse derrière le coureur échappé et, après un gros effort sur 2 km, il ramène le peloton à seulement 15 secondes de l’échappée !
Mais fatigué par son effort, il est obligé de se relever à défaut d’être relayé par d’autres coureurs sans doute résignés et fatigués eux aussi, si bien que dans les 3 derniers kilomètres l’échappé reprend de l’avance et gagne en haut de la dernière ascension avec 37 secondes sur un peloton très étiré et composé de seulement 18 unités.

Stéphane termine 11ème de l'étape, Antoine 14e (et 3ème de la catégorie 2), Bastien 15ème (1er de la catégorie 3) et Jules 28ème (4ème de la catégorie 2).

On peut saluer le courage de nos coureurs, véritables forçats de la route ce dimanche, qui ont couru sous une pluie discontinue, avec beaucoup d'eau, partout, tout le temps, et avec une température proche de 0° par endroit, le tout sur un parcours vallonné et très technique. Ils ont été de vrais guerriers et nous pouvons tous être fiers de ce qu'ils ont accompli !

Au final, Stéphane et Bastien ont conservé leurs deuxièmes places respectives dans leur catégorie. Stéphane termine également 2ème au classement scratch, Jules 18ème (et donc 3ème en caté Ufolep 2 / FSGT 3), Antoine 20ème et Bastien 23ème.
Soit 4 TVS dans les 23 premiers au classement général !
TVS prend la 3ème place par équipes derrière Roanne et Team PUISSANCE42 (vainqueur)

Bravo à l'équipe pour cette belle 3eme place collective.
Bravo à Stephane pour sa victoire d’étape au CLM, tradition TVS respectée, et pour cette belle 2ème place obtenue dès sa première participation aux RDB...Tiens, çelà nous rappelle un autre coureur qui avait fait de même lors de sa première participation et l’avait finalement emportée 3 ans plus tard, à sa deuxième participation...
Bravo à nos jeunes Jules et Antoine pour leurs perf' prometteuses pour l’avenir et qui ont contribué fortement à la 3ème place au classement par équipe.
Bravo à Bastien pour cette 23eme place au scratch, cette belle 2ème place en 3ème catégorie, et son super CLM. Pour un coureur découvrant cette année la compétition, il laisse entrevoir un beau potentiel.

En conclusion, les TronchaVélois sont repartis du Bourbonnais avec une victoire d’étape et quatre podiums (dont un dans chaque catégorie où ils étaient représentés).
Bel exploit pour une équipe de seulement 5 coureurs avec uniquement deux licenciés de 1ère catégorie et 3 coureurs bien moins expérimentés et qui auront beaucoup appris et bien assuré !
Et merci aussi à nos supers DS et DS adjoint, Benoît et Gianni qui, en plus d'avoir bichonné et conseillé l'équipe, se sont aussi chargé d'envoyer toutes les infos pour tenir le reste du club informé presque en temps réel !
Vivement l'édition 2019 avec, on l'espère, une équipe plus forte encore...

VOIR LE CLASSEMENT DE LA 4ème ETAPE

VOIR LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

Photo9

Stéphane termine 2ème de l'épreuve

Photo10

TVS monte sur la 3ème marche du podium au classement par équipe


Merci de laisser votre compte-rendu de course en commentaire

Nathalie12 mai 2018, 08:44

Pierre, pour cette 2ème journée, mets les bonnes chaussures ! Cela peut aider ... parfois.

Zaza 12 mai 2018, 22:43

Allez les gars on est fiers de vous tous !!
Mention spéciale à nos petits jeunes épatants vous êtes !

Edouard 12 mai 2018, 22:59

Fiers de vous tous!👍
Stéphane a ouvert la voie, demain vous allez tous leur montrer que ici, ici c'est La TRONCHE !!

Serge12 mai 2018, 23:36

Super les gars,continuez comme cela demain et cela devrait être vraiment bien

VincentP13 mai 2018, 08:23

Heureusement qu'on change les couleurs des maillots de temps en temps, parce que les mecs ils doivent plus pouvoir nous voir en peinture... Et je ne parle même pas des épreuves CLM.

Didier BESCOND13 mai 2018, 09:23

Bravo les TVS. Ça rappelle de très bons souvenirs ! Bravo aussi aux coachs : Benoit et Gianni et merci pour les comptes rendus.
Bravo encore à Stephane pour le super chrono
Mention spécial pour nos jeunes : Antoine et Jules
Vous n'êtes pas loin des différents podiums ...alors Forza TVS!

Radu13 mai 2018, 12:22

Les petits nouveaux se débrouillent super bien !

Patrick13 mai 2018, 13:15

Ce ne sont pas des conditions pour faire du vélo... J'ai regardé la météo pour la Loge des Gardes hier soir, j'en ai rien dormis de la nuit...

Zaza 13 mai 2018, 13:21

Incroyable !!
Espérons quelques bonnes nouvelles niveau classement !
Ça serait que justice et récompense du formidable travail accompli
Ils sont vraiment extras nos TVS !!

Alain13 mai 2018, 14:04

Wouhaou bravo et respect les gars !!! Réchauffez et remettez-vous bien et bon retour à tous ;-)

Serge13 mai 2018, 15:14

Bravo à tous les coureurs et au staff, et super réussite pour ces routes du Bourbonnais 2018, et admiratif vote dernière étape, courageux et costaux

Edouard13 mai 2018, 15:18

Respect, chapeau à tous!
Fier d'être TVS!!

Eddy13 mai 2018, 17:21

BRAVO Messieurs !

Fabien L13 mai 2018, 18:42

BRAVO les Gars!
Vous etes presents sur tous les podiums du classement general !

Antoine13 mai 2018, 18:43

Franck, il y a eu un problème de chrono au clm. Il faut rajouter 3min à tous les temps chrono. 10km en 11min ça fait quand même une sacrée moyenne !!!

Franck P13 mai 2018, 19:00

@Antoine : effectivement, ça faisait un peu rapide, même pour des TVS ! J'ai corrigé dans le CR. Et bravo pour ta dernière étape. Costaud !

Luis13 mai 2018, 19:45

Félicitations à tous!!!

Damien13 mai 2018, 21:04

Wouha quel club de machines! Superbe prestations de chacun,supers récits, supers DS, et supers résultats! Ça fait plaisir pour le club. Reposez vous bien pour le triptyque!

Loic14 mai 2018, 11:36

Bravo a tous maintenant il faut venir dimanche au triptyque la course qu il faut gagner.

Julien14 mai 2018, 18:44

Un grand bravo a tous !!

Benoit14 mai 2018, 23:59

tout d'abord un grand merci pour vos encouragements!!!
Merci aussi aux organisateurs pour cette belle épreuve, sa sécurité et ses dotations impressionnantes!!!
C'était pour moi un grand plaisir d'assurer le role de DS en compagnie de Gianni avec lequel nous avons encadré avec complémentarité cette belle équipe.
Certes, nous partions avec une équipe moins étoffée et moins expérimentée que notre dernière participation victorieuse mais toute aussi redoutable avec nos rouleurs performants Pierre et Stéphane.
Je savais que Bastien avait un coup à jouer en cat U3/FSGT4 et que nos jeunes Jules et Antoine seraient résistants en cat U2/FSGT3.
On peut dire que les gars ont vraiment assuré!!!
Avec une victoire d'étape (le CLM, épreuve traditionnellement remportée par TVS...) une place sur chaque podium de catégorie, 2ème place au général, 3ème place par équipes, 4 coureurs dans les 25 premiers au général, si on m'avait dit çà au départ de l'épreuve, j'aurais signé tout de suite!!!
Et puis quel courage pour cette dernière étape dans le froid et sous la pluie!!!
Mention spéciale à Bastien qui, pourtant inexpérimenté, a vite compris la tactique des courses à étapes en étant constamment dans la roue du leader de sa catégorie. Belle perf aussi au CLM.
Félicitations à Stéphane pour cette belle 2ème place!!! Dommage qu'il manquait un peu d'endurance sinon la victoire aurait pu être à portée de doigt même si la concurrence était forte et semblait intouchable...
Bravo à nos jeunes Jules et Antoine pour leur 18 et 20ème place au général et 3ème et 4ème place au classement U2/FSGT3. Dommage qu'ils aient eu chacun "leur jour sans" sans lequel ils auraient pris la 2ème et 3ème place de le classement de leur catégorie....
Enfin, mon seul regret, l'abandon de Pierre non partant sur la dernière étape pour cause de froid et pluie, car je reste convaincu que le profil difficile et la distance courte de l'étape lui aurait permis de remporter cette étape et de destabiliser l'équipe du leader de l'épreuve tout en améliorant notre position au classement par équipes...
Bravo à toute l'équipe TVS, je suis fier de vous !!!

Franck P15 mai 2018, 00:06

Peut-être que, même sans remporter l'étape, Pierre aurait pu contribuer à mener la chasse avec Antoine et permettre ainsi à Stéphane de revenir sur le leader. A partir de là, tout aurait été possible... Mais avec des si, on refait le monde.

Franck C15 mai 2018, 09:50

Bon et bien bravo à tous, moi j'irai bien la prochaine fois rien que pour les massages de Benoit et la cuisine de Gianni, et normalement avec ça tu les exploses tous Lol !!!!! en tout cas bravo les jeunes et les moins jeunes. Le vainqueur a déjà parcouru sur Strava en 2018 près de 10000 km le 1er des FSGT3 UFOLEP2 est champion de la Loire et 4500Km alors bon ils sont pas mal nos petits coureurs avec leurs 3000 / 3500 bornes au compteur. En tout leur motivation et leur enthousiasme leur a permit de réaliser des prouesses.

Gianni15 mai 2018, 13:24

Je tenais à féliciter de nouveau nos coureurs qui ont terminé cette épreuve, ce qui est déjà une belle performance vu le parcours et les conditions de course. 3éme au classement par équipe grâce à quatre coureurs qui n'avaient jamais participé à cette épreuve est tout juste exceptionnel (et un seul 1ere catégorie!!). Bravo à eux, courageux sur le vélo et agréables dans la vie en communauté. Une belle édition. Merci.

Bastien P15 mai 2018, 13:40

Petit regret sur la 1ère journée pour moi effectivement, mais sinon c'est une super expérience, avec une super organisation, et une super équipe. Vous pouvez déjà me compter pour 2019 ^^

Et merci à Benoit et Gianni, je connaissais pas la vie de groupe avec 2 DS et c'est quand même hyper confortable d'avoir des gens qui gèrent, de sorte que l'on ait plus qu'à rouler/bouffer/dormir :-)

Zaza 16 mai 2018, 10:55

Ça fait vraiment plaisir à voir cette super ambiance club !!
Des résultats Ç mais pas que ..
Fier d’etre TVS .Ca motive encore plus pour défendre le maillot à mon modeste niveau.
Encore bravo à tous , cela prêt de belles prochaines éditions .
Si je devais juste retirer une morale dans tout ça c’est Encourageons et faisons confiance à la jeunesse !!

 C’est magnifique de les voir se battre comme ça .

Une belle leçon de vie .
Bon pour mon info perso , les massages ...jusqu’ou Ça s’arrete ...
Non parce que quand même quoi !
Vive TVS

Antoine16 mai 2018, 13:46

@ZAZA Pour avoir été massé par Saint Benoit, je peux garantir que les mains de notre druide ne montaient pas au delà du slip. Mais je ne relate seulement que mon expérience personnelle....:-)))

Stephane J17 mai 2018, 13:57

Bon, vous voulez savoir comment ont a fait ? Je vais vous donner la recette pour faire une bon SLRDB2018.

USTENSILES :
- 2 mobil-home au camping municipal de Gannat.
- 1 RANGE ROVER DISCOVERY au couleur de TVA
- 1 break de conception allemande blanc
- 1 106 violette, oui, oui
- 5 vélos de route de plus ou moins dernières générations
- 2 vélos de CLM dont une chinoiserie et l'autre en aluminium

INGREDIENTS :
- 140 à 160kg de directeurs "sportif" expérimentés
- 110kg de jeunes recrues mineures
- 83kg de STRAVA
- 134kg de vieux coureurs ayant passé la quarantaine

LA RECETTE :
1) Faire une première étape en restant en tête de peloton, toujours bien placé et prendre la bonne si on peut. Ceci est valable pour chaque coureur.
2) Faire une deuxième étape de la même manière en essayant de ne pas avoir plus de 40/50" de retard sur le leader et surtout ne pas s'approcher trop du TOP15 car le départ du CLM se fait dans le sens inverse du classement et les 10 premiers doivent partir sous la pluie :)) d'après Météociel.
3) Faire le CLM attendu.
4) Prier pour que l'étape 4 soit annulée car il annonce vraiment un temps d'automne ou alors faire l'étape raccourcie avec un K-WAY, des sur-chaussures d'hiver et un maillot rose en suivant le maillot jaune.

Si vous suivez la recette et qu'en plus vous êtes accompagné d'une équipe formidable, normalement vous accédez au podium final et vous gagnez l'étape du CLM.

Merci à TVS, à Gianni, à Benoit, à Antoine, à Jules, à Bastien et à Pierre.

Et puis surtout à l'année prochaine

Franck P17 mai 2018, 16:05

Un Range Rover aux couleurs de TVA, vraiment ?

Stephane jouffroy17 mai 2018, 16:52

Ce qui manque dans ce wiki c’est MAB possibilité de modifier son post !

Stephane jouffroy17 mai 2018, 16:52

Ce qui manque dans ce wiki c’est MAB possibilité de modifier son post !

Franck P17 mai 2018, 16:54

Si si, c'est possible, il faut cliquer sur "éditer la page", tout en haut à droite, et ensuite tu peux aller dans le corps du message et modifier ce que tu veux.

Bastien P17 mai 2018, 17:04

Elle est pas violette elle est Red-purple d'abord, et puis c'est 85kgs steuplé!
Vraiment approximatif ce Stéphane !

Gianni17 mai 2018, 20:46

Je rajouterais qu'il faut un bon klaxonne sur la Red-Purple !!

Damien17 mai 2018, 21:44

Bon vu comme vous donnez envie d y aller, l an prochain les places risques d etre cheres ou bien on loue un bus et on plie la course 😀

Patrick17 mai 2018, 22:00

Je pense qu'il manquait la Dacia bleue, ca va bien la Dacia bleue

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 8996  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(Cliquez sur les vignettes pour les visualiser)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo12
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo13
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo14
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo15
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo16
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo17
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com


Photo18
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo19
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo20
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo21
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo22
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo23
Photo24


Photo25
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo26

www.isere.fr


Photo27
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 09/05/18 par Franck P, mise à jour le 17/05/2018 22:01 par Patrick