Par Franck P

Après la très belle prestation de TVS en 2010 (1ere au classement par équipe), il paraissait inconcevable de ne pas revenir en 2011.

C'est, cette fois-ci, avec deux équipes que TVS s'est présentée à l'édition 2011.

  • Dans l'équipe 1 : Patrick, Manu, Franck P, Pierre et Yann
  • Dans l'équipe 2 : Marc, Laurent J, Eric (du V.C. Villard-Bonnot), et un coureur du VCO2D (dont on se demande encore ce qu'il était venu faire là, n'ayant jamais mis un coup de pédale pour aider l'équipe, même lors du CLM...)

Samedi 7 mai au matin

La première étape, longue de 86 km, est d’emblée extrêmement nerveuse avec des attaques incessantes tout au long du circuit. A ce jeu là, les coureurs du VCO2D (le club organisateur) sont les plus costauds et les TVS en sont réduits à rouler pour tenter de revenir sur les différentes échappées. Manu, extrêmement actif, tente plusieurs fois de sortir mais sans succès.
Après 50 km, des cassures se forment et Laurent J, Marc, Eric et moi sommes piégés et contraints à rouler dans des groupes isolés à l’arrière (sauf Laurent qui parcourt seul et dans le vent les 30 derniers kilomètres !).
A 3 ou 4 kilomètres de l’arrivée, Patrick est pris dans une chute et s’ouvre le coude droit. Manu s’arrête pour l’attendre. Seuls Pierre et Yann terminent donc dans le peloton, à environ 1 minute du groupe d’échappés.
Patrick et Manu terminent à 5 mn, moi à 7, Marc à 10 et Laurent à 18. Eric choisit de poser pied à terre à l’avant dernier passage de la ligne. Il sera autorisé à repartir l’après-midi.


Samedi 7 mai (après-midi)

Au menu, un CLM par équipe de 22 km que les coureurs de TVS abordent le moral un peu en berne. L’équipe 2 est avant-dernière au classement par équipe tandis que l’équipe 1, handicapée par la chute de Patrick, ne pointe qu’à la 11ème place. De plus, Patrick, affublé de 4 points de suture au coude, doit se passer de son vélo dont la patte de dérailleur arrière est endommagée. Il devra courir avec le vélo de route de Manu .
Le CLM est globalement plat mais les concurrents doivent composer avec un vent favorable sur la première moitié du circuit et défavorable sur le retour.

L’équipe 2 réalise un chrono de 33’45 (NDLR : nous n'avons pas encore les classements au moment de la rédaction de cet article) avec un énorme travail d’Eric qui assure à lui seul près de 80% des relais.

L’équipe 1 réalise pour sa part un super chrono de 30'21 qui devient le temps de référence et le reste presque jusqu’au bout, finalement battu par la dernière équipe à s'élancer, celle du VCO2D, qui s'impose en 29’19. Nous nous classons donc deuxième du CLM grâce notamment à un Manu particulièrement impressionnant, prenant des relais à plus de 50 km/h avec vent de face. Patrick, revigoré, a montré qu’il en avait encore sous la pédale et a fait profiter toute l’équipe de sa précieuse expérience. Derrière, Yann et Pierre ont apporté leur pierre à l'édifice tandis que j'ai serré les dents pendant 1/2 heure pour tenir dans les roues de ces quatre avions de chasse. Nous arrivons à 5, satisfaits et même heureux de notre prestation. Yann s’empare en prime du maillot orange de premier vétéran, maillot qu'avait ramené Patrick l'an passé.


Dimanche 8 mai

C’est une étape de 119 km et pratiquement sans une seule portion plate qui attend les coureurs ce dimanche. De véritables montagnes russes avec même quelques raidards à plus de 15% et un total de 1800 mètres de dénivelé. En résumé : une étape pour costauds.
Pour cette ultime épreuve, Patrick s’est fait prêter un vélo par les organisateurs et se retrouve doté d’un vieux biclou d’au moins 20 ans d’âge, cadre alu, sans marque, et pesant le poids d’un âne mort.

Mais il en faut plus pour décourager Chacha qui prend donc courageusement le départ avec ses points de suture et son vélo antique en compagnie du reste de l’équipe TVS.
Tout le peloton a les jambes lourdes des efforts déjà consentis samedi et le départ est beaucoup moins nerveux que la veille.
Un groupe d’échappés parvient à se former vers le 30e kilomètre. Un coureur part en contre, bientôt imité par Manu qui fond dans un premier temps sur lui puis dans un second temps sur le groupe d’échappés au prix d’une superbe poursuite.
Derrière, la course se durcit et Laurent, Eric, Marc, Patrick et moi en faisons les frais aux alentours du 50e km. Chacun se retrouve seul ou avec quelques compagnons d’infortune. Patrick, lui, joue au jeu du "Chachat" et de la souris et parvient à revenir à trois reprises dans le peloton, rentrant dans les descentes au milieu des voitures suiveuses et se faisant à nouveau décrocher dans les bosses suivantes.
A l'avant, le groupe de Manu est repris vers le 70ème kilomètre, au pied de la principale difficulté du jour (l’une des fameuses côtes à 15% !) et se retrouve vite décroché en compagnie de Patrick. A bout de forces, ils choisissent de s’arrêter tous les deux au 2ème passage de la ligne, après un peu plus de 80 km, rejoignant ainsi Laurent qui a préféré bâcher au premier passage, après 50 km.
Devant, Pierre et Yann, figurent encore dans le groupe de tête, comptant alors moins de 30 unités, jusqu'à ce qu'une cassure se forme à la suite d'une attaque. Pierre parvient à rester avec les meilleurs tandis que Yann décroche dans un 2ème groupe où il contrôle, pour le compte de Pierre, les principaux concurrents au maillot orange.

Eric et moi stoppons après 102 km, au 3ème passage de la ligne, alors que Marc, bien décidé à aller jusqu’au bout s’engage dans la 4ème et dernière boucle, seul.
A l’amorce des dernières difficultés, les attaquent fusent et Pierre, au bord des crampes, ne peut pas lutter pour la victoire d’étape. Il arrive 13ème, à environ 1mn30 du vainqueur.
Yann se présente sur la ligne juste 7 minutes plus tard, et prend la 23ème place.
Enfin Marc, décidément brouillé avec les GPS, se perd dans la verdoyante campagne bourguignone, se retrouvant sur un circuit totalement déserté par les signaleurs. Il rallie la ligne d’arrivée avec plus de 130 km au compteur, soit 15 de plus que ce qu’avait prévu l’organisateur... mais il est allé au bout !
Bel exemple d'abnégation.

Au final, Pierre se classe 12ème de l'épreuve et remporte tout de même le classement des vétérans, un beau bouquet, une bonne bouteille et un flamboyant maillot orange. Yann réalise lui aussi une très belle prestation. Yann termine 23ème. Pour les autres, c'est un peu moins brillant.
Le niveau était cette année très relevé et les TVS ne gagnent donc pas, comme l’an passé, le trophée par équipe mais ils repartent, certes avec des jambes éprouvées, mais aussi avec plein de bons souvenirs, notamment lors du CLM qui demeurera sans doute comme l’un des points d’orgue de la saison 2011.

Un grand merci à Angéline, toujours parfaite en directrice sportive et à Eric qui a gentiment renforcé l'équipe 2, même s'il aurait aimé courir le CLM avec la 1. C'était super sympa de partager ces moments de souffrance et de bonne humeur, sur le vélo et en dehors.

Les commentaires de Pierre lors de la remise des prix


Quelques anecdotes :

  • La première nuit passée à l'hôtel de France, à Genlis, a laissé quelques traces. Entassés à 4 dans la même chambre, Yann, Franck, Eric et Pierre ont passé une nuit difficile sur des matelas 100% trop mous et à ressorts saillants intégrés. A 2h00 du matin, Pierre finira même par se coucher par terre !
  • Cette année, TVS n'a gagné que deux bouteilles de vin. Celle remportée par Yann n'a pas fait long feu : déposée dans un sac en plastique avec le duvet de Yann, la bouteille s'est brisée lors du transbordement du matériel d'une voiture à une autre, sur le parking de Bourgoin-Jailleu. Le précieux liquide a fini dans le sac de couchage et sur le bitume berjallien... dommage.
  • Patrick a testé trois vélos différents en trois étapes, dont un datant d'une autre époque. Cela lui aura sans doute rappelé ses montures de jeunesse.
  • Même avec très peu de kilomètres au compteur et quelques kilos en trop sur la balance, Manu demeure sacrément impressionnant, d'une facilité et d'une efficacité extraordinaire sur le CLM par équipe. Un énorme moteur !
  • Avec Laurent, Yann, Pierre et Manu, TVS présentait l'équipe la plus poilue de cette édition 2011 du Tour des Grands Ducs... pas la moins performante pour autant.


Patrick09 mai 2011, 08:16

Bravo Franck, je vois que tu en avais gardé sous le pied pour arriver à nous pondre ce beau compte rendu à 1h du mat !

Radu09 mai 2011, 08:54

Bravo à tous ! Je vois que la solidarité au sein de TVS joue à fond !

Yann, t'es peut-être vétéran mais les deux filles qui te font la bise ne le sont sûrement pas !

Karl09 mai 2011, 09:04

Bravo à tous, le challenge était énorme et sans une 1ère étape de poisse ca aurait surement été tout autre par équipe. En tout cas ce compte rendu, tourné vers l'humour, est vraiment sympa.

Karl09 mai 2011, 09:06

Ah oui radu t'as raison, trop fort la tête de yann (dans les étoiles), coincé entre les 2 bises.

Eddy 09 mai 2011, 11:40

Un seul mot : BRAVO à tous, bon rétablissement au blessé et bonne récupération à tous.

Antoine09 mai 2011, 14:38

Décidément cette course porte la poisse aux pattes de dérailleurs des vélos de TVS ! J'y ai laissé celle de mon Scott en 2009, dans l'étape des Flandres Bourguignonnes (18% + mon poids, le carbone Scott n'a pas aimé).

Ceci étant, on a enfin trouvé le moyen de ralentir Patrick : le priver de carbone et prendre un cadre en bons tuyaux de chauffage !

Quand à notre cher secrétaire vous l’avez comblé avec tous ces maillots oranges. TVS est fidèle à sa réputation : les "vieux" avancent mieux que les jeunes !

Plus sérieusement, bravo encore une fois. Ces 3 étapes en 2 jours sont toujours dures à négocier surtout vu les cylindrées au départ.

Gabriel09 mai 2011, 15:32

Bravo à tous, d'avoir une fois de plus bien mouillé le maillot TVS, et d'avoir réalisé de jolies performances. Les photos et les commentaires donnent envie de participer,un jour, à cette difficile épreuve

Angeline09 mai 2011, 21:14

J'ai été ravie de pouvoir vous accompagner une nouvelle fois pour ce Tour des Grands Ducs.
Comme chaque année, l'organisation était au top, les organisateurs très disponibles et plus que sympathiques!
En particulier, j'aimerais remercier Dominique qui a prêté son vélo à Patrick. Certes le vélo ne correspondait pas tout à fait aux critères de légèreté requis pour un vélo Chaléat mais vous en connaissez beaucoup des organisateurs qui prennent soin des coureurs comme ça???

La citation de Dominique à ce sujet:
"TVS et VCO2D c'est une grande histoire d'amour"...

Petite anecdote concernant le CLM:
TVS finit deuxième, certes, mais je voulais juste souligner que la moyenne d'age de l'équipe victorieuse (VCO2D)était(nettement) plus basse que celle de TVS : dans les 20-23 ans
Comme le dit si bien Antoine : "les "vieux" avancent mieux (enfin presque) que les jeunes"

Laurent J12 mai 2011, 15:11

Merci à tous pour votre participation et/ou vos commentaires. A cours d'entrainement, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir, mais j'espère quand même bien être à nouveau de la partie en 2012!

Pierre12 mai 2011, 15:51

Autre anecdote: Sur les routes de la verdoyante Bourgogne, les roues Zipp 404 de Marc et le cadre de Franck se sont rencontrés et aux dernières nouvelles ne se quittent plus, une belle histoire...

benoit12 mai 2011, 23:14

bravo à vous tous.
Félicitations à Pierre pour son maillot.
Dommage pour Patrick et tout de même chapeau! pour avoir roulé sur ce vélo antique. Les organisateurs n'ont quand même pas de honte à filer un vélo pareil!! A croire qu'ils avaient vraiment peur de Patrick....
Félicitations aussi pour la belle prestation sur le CLM avec en plus un coureur blessé.
Une belle météo et de belles photos dont notamment celle de Yann embrassé par les hotesses : trop top!!! (la photo bien sûr)

Voyard13 mai 2011, 00:33http://voyard.free.fr/pmwiki

Super Franck ! Mais pourquoi tu courres en chaussettes vertes et avec des roues de VTT ? Fais gaffe, tu ressembles de plus en plus à Tintin. Ped.

Franck P13 mai 2011, 11:30

@Voyard : les chaussettes vertes, c'est parce que je cours "en vert" et contre tous !
Quant aux roues de VTT, c'est parce que, sinon, avec des roues trop légères, je serais manifestement trop fort, alors je cherche de quoi m'handicaper un peu.
Et sinon, tu sais ce qu'il te dit, Tintin ?
(je précise que "Voyard" est mon tonton préféré !)

roderic26 mai 2011, 13:15

Bravo à toute l'équipe,malgré une première étape visiblement difficile.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 2095  
précédé du chiffre six 

diapo

Toutes les photos
(cliquez sur les vignettes pour les voir en grand)

vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette
vignette

Retrouvez
ICI
les classements complets

Les précentes participations TVS au TGD

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo8
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo9
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo10
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo11
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo12
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo13
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo14
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo15
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com



(:photo CELYSS.jpg non trouvée, cliquer pour envoyer:)
www.celyss.com


Photo17
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo18
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo19
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo20
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo21
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo22
Photo23


Photo24
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo25

www.isere.fr


Photo26
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 08/05/11 par Franck P, mise à jour le 20/06/2011 23:21 par Franck P