CLM Paladru


Tour du Lac de Paladru

Le 6/10/2012

Vous avez été près de 260 à prendre le départ de cette 14ème édition du Tour du Lac de Paladru qui s'impose, année après année, comme l'un des grands rendez-vous cycliste de la fin de saison en Rhône-Alpes.

Lors de cette édition, Thomas Bouvet (La Motte Servolex Cyclisme) s'impose en 18'05 avec 4 secondes d'avance sur Yohan Tibério (VC Ambert) et 5 sur Antony Cheytion (UC Aubenas). Il signe au passage la 3ème meilleure performance jamais enregistrée au Tour du lac de Paladru après les 17'50 de Cédric Picollet en 2011 et les 18'04 de Mickael Buffaz en 2010.

Chez les féminines, c'est Edwige Pitel qui s'impose avec un temps canon de 19'37. Elle l'emporte avec 2'41 d'avance sur Laurence Champavier (Lyon VTT) et presque 3 mn d'avance sur Céline Schuller (Chambéry Cyclisme Compétition).

Le Tour du Lac de Paladru est une course organisée sous l'égide de l'Ufolep, et un classement spécifique est donc établi pour récompenser les coureurs de cette fédération.

En 1ère catégorie, Pierre Ledac, membre du club organisateur (TVS - La Tronche Vélo Sport), monte sur la première marche du podium en 18'46 (9ème au classement scratch). TVS qui signe un doublé grâce à la 2ème place de Manuel Sellier en 19'20. Et c'est Richard Béraud (Cyclo Team 69) qui complète le podium.

En 2ème catégorie, victoire de Laurent Thion (Cyclo Team 69) en 19'46. Un grand coup de chapeau à Laurent Jossic, président de TVS, qui après avoir consacré toute son énergie à gérer l'ensemble de l'organisation de ce contre-la-montre, a encore su trouver les ressources nécessaires pour prendre le départ et grappiller la 2ème place de la catégorie !

En 3ème catégorie, Sébastien Peurichard (VC Villard Bonnot) prend la 1ère place en 20'10, tandis que chez les "Grands Sportifs", c'est le toujours vert Georges Saillard (UC Pontcharra) qui s'impose en 21'37.

En féminine Ufolep, victoire de Martine Roy (VC Corbas) en 21'09.

Des récompenses ont aussi été offertes au plus jeune participant (Alexis Mathon, du VC Villard Bonnot, pas encore 15 ans) ainsi qu'au vétéran de l'épreuve (Maurice Lacroix et ses 82 printemps).

Nous n'oublions pas non plus les "Vélos couchés", toujours plus nombreux (34 représentants cette année), dont les plus performants (Geoffroy Lelièvre et Marc Lesourd, respectivement 17'47 et 17'49) ont aussi signé les deux meilleurs temps toutes catégories confondues.

Enfin, dans la catégorie "patinettes sportives" (représentée par 5 concurrents), c'est Sébastien Confiant qui l'emporte en 30'27.

Pour terminer, une pensée et des encouragements pour Antoine Géhin (Le Fontanil Cyclisme) victime d'une très lourde chute à plus de 45 km/h, assez sérieusement touché au visage, et qui doit sans doute encore beaucoup souffrir à l'heure où nous écrivons ces lignes. Même si les dernières nouvelles de son état de santé sont plutôt rassurantes, il est toujours très déstabilisant de voir un cycliste se blesser sur l'une de nos épreuves, d'autant plus quand il s'agit d'un coureur que l'on connaît bien et que tout le monde apprécie dans le peloton Ufolep Isère. Nous te souhaitons, Antoine, un bon rétablissement.

Retrouvez les résultats complets ici

Retrouvez toutes les photos ici


BONUS

La vidéo "vue de l'intérieur" d'Olivier Bernard (dossard 517)

Laetitia07 octobre 2012, 08:28

Encore une belle course avec un soleil radieux comme à chaque fois. Toujours des podiums pour les verts et blancs, de vrais champions du CLM!

sebastien07 octobre 2012, 09:51

Un record trop difficile à battre n'est pas assez vendable alors vous l'éliminez ???? Tous les coureurs savent que ce chrono était correct... Lamentable !!

Franck P07 octobre 2012, 10:09

@Sebastien : à priori, l'an passé, trois coureurs (dont le vainqueur) ont bénéficié (bien malgré eux, je vous l'accorde) d'un départ avancé de 30 secondes, et nous avons reçu de nombreux témoignages indiquant qu'un tel niveau ne correspondait pas aux performances réalisées habituellement par le coureur dont il est question. Nous aurions pu démontrer l'erreur de chronométrage le jour même de l'épreuve, nous l'aurions fait.
Au passage, je vous signale que, cette année, il a réalisé un temps 40 secondes supérieur à l'an passé... De quoi semer le trouble.

cedric07 octobre 2012, 10:43

Vous connaissez quoi des performances réalisées en 2011 par le coureur en question ?

cedric07 octobre 2012, 10:48

C'est une attaque sans fondement, une atteinte à ma personne.Mais en temps que 1ere cate ffc j'aurai jamais du venir me perdre dans cette course à saucisson.

sebastien07 octobre 2012, 11:13

La performance ne correspond pas au coureur en question ???
Merci de me communiquer le "vrai" niveau (d'après vous) de ce coureur qui possède les records de quasiment tous les chronos de la région devançant régulièrement des professionnels.
Ce n'est pas parce que certains ont la défaite mauvaise qu'il faut tout revoir.... belle mentalité !!
J'ai failli venir cette année mais vu l'esprit je vous confirme que je ne mettrai pas les roues sur ces routes !
Je résume : une année où on est moins fort doit remettre en cause toutes nos performances passées ? Dans ce cas vous pouvez annuler mon palmarès complet (pas très fourni il est vrai) qui doit sans aucun doute être faux vu mon niveau actuel....

Franck P07 octobre 2012, 11:35

Je persiste à dire qu'il n'y a pas eu que des témoignages. Certains résultats posent question. Si l'on compare, en 2011, les niveaux de performance des coureurs bien classés ayant participé à la fois à Paladru et au championnat Rhône-Alpes FFC à St-Vulbas (disputé deux semaines plus tôt), voici le résultat :

- Greg Cassini : battu de 41 sec à Paladru. Il devançait Cédric de 5 sec à St-Vulbas.
- Thomas Bouvet : battu de 42 sec à Paladru. Il devançait Cédric de 2 sec à St-Vulbas.
- David Tran Huu : battu de 57 sec à Paladru. Il devançait Cédric de 12 sec à St-Vulbas.
- Fred Ménini : battu de 1'00 à Paladru. Il devançait Cédric de 1'28 à St-Vulbas.

Alors vous allez sûrement nous dire qu'on ne peut pas comparer deux courses à 15 jours d'intervalles et avec des profils différents, que tous les autres étaient sûrement au fond du trou à Paladru, mais de tels écarts de performances entre ces deux épreuves et le fait qu'il n'y ait eu qu'un seul coureur pour littéralement exploser les compteurs à Paladru (et sur une seule édition) ne nous permettent hélas pas de dissiper les doutes.
Et je précise que, même crédité de 30 sec supplémentaires l'an passé, Cédric l'aurait tout de même emporté en 2011. Nous ne remettons pas en cause ses grandes qualité de coureur de CLM, nous émettons simplement des doutes sur le temps retenu qui, selon toute vraisemblance, comporte une anomalie. Dans tous les cas, avec ou sans ces 30 secondes qui font polémique, Cédric Picollet est et restera le vainqueur de l'édition 2011 et il a droit à toutes nos félicitations pour cela.

sebastien07 octobre 2012, 11:53

Essayez de comparer des chronos de même longueur :

Chrono au tour de la drôme (2011)
Chrono au tour de Seyssel (2011)
Chrono au tour de voiron (2011)

Où vous trouverez ces mêmes bons coureurs "loin" derrière
Et j'en passe évidemment, demandez à Hubert Dupont (AG2R) qui a roulé avec lui la semaine d'après et qui a quasiment du sauter.....

Pour moi son niveau est inimaginable mais ma frustration ne me permet pas de douter de ces performances réelles

cedric07 octobre 2012, 12:09

Vous n'avez que cela....
La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.Se baser comme vous faites sur des faits antérieurs prouvent que vous ne connaissez rien au cyclisme.Vous faites du mal à notre sport en discréditant des performances honnêtes.
Relisez le classement et vous verrez que c'est un coureur pass qui s'est imposé au scratch à Saint Vulbas devant tout les élites.
Bref à défaut d'avoir pu encore gagner cette année je constate que je suis malgré tout toujours le centre d'intérêt et j'en suis ravi.Comme tout champion, et gràce à vous, j'ai désormais mon "affaire polémique".Il ne manquait plus que cela à mon palmarès, et je vous en remercie.Salutations.

Franck P07 octobre 2012, 12:11

@sebastien : vous avez raison. La performance de Cédric au Tour de Seyssel est impressionnante. Pour les deux autres épreuves, le comparatif est moins aisé car on retrouve trop peu de coureurs ayant aussi participé à Paladru la même année, et aussi parce que le chrono de Voiron était beaucoup plus court (à peine plus de 6 minutes d'effort).
Quoiqu'il en soit, c'est plutôt rassurant de constater cela et je vais donc rectifier le commentaire de l'article de cette année.
Vous avez bien fait d'insister.
Et mes excuses à Cédric.

cedric07 octobre 2012, 12:15

mon dernier post s'adressait à Franck, vous l'aurez compris.Bon dimanche

Franck P07 octobre 2012, 12:19

@Cedric : je vous redis ce que j'ai déjà écrit plus haut : ce n'est pas votre victoire que nous remettions en cause mais une possible anomalie quant au temps enregistré.
Puisque vous clamez votre bonne foi, je viens de rectifier le commentaire de cette année.
Cordialement.

Eddy07 octobre 2012, 12:22

Au fait, il semble que le saucisson rend moins CON ....! Si, si il s'agit d'études très sérieuses, certainement plus pertinentes que certains commentaires laissés par des "sportifs" amères. Alors, consommons et mangeons du saucisson et en plus, c'est BON ! Pauvre cyclisme moderne !

Patrick07 octobre 2012, 13:31

En tant que responsable des moyens de chronométrage à TVS, c'est moi qui ai enquêté au sujet du temps de Cédric l'année dernière.
Vérification du chrono informatique, examen du chrono manuel. Aucun problème à l'arrivée.
Vérification au départ. Il y avait un trou dans les départs rendant possible une erreur pour 4 coureurs qui auraient pu partir 30s trop tôt. Il se trouve que les autres coureurs concernés avaient un temps comparable à celui réalisé les années précédentes. J'ai ensuite téléphoné aux coureurs connus, et aucun élément n'a permis de confirmer ou d'infirmer une erreur au départ.
Conclusion : Le temps est exceptionnel, mais aucun élément ne permet de penser qu'une erreur de chronométrage a été commise. Et puis en plus, même avec 30s de plus, Cédric gagnait encore Paladru 2011.
Cette performance est exceptionnelle et comme toute performance sportive exceptionnelle, elle soulève des doutes. Il faut faire avec. Compte tenu de l'histoire du sport, il est normal de douter, malheureusement.
Quoiqu'il en soit, relancer une polémique cette année est une erreur.
Un petit mot pour finir, tricher à Paladru est ridicule. Je dirais même que c'est d'une tristesse à décourager tout organisateur de course. Organiser une course comme Paladru est déjà suffisamment difficile pour que l'on perde encore de l'énergie à courir après les tricheurs ...

Vincent07 octobre 2012, 17:33

"Mais en temps que 1ere cate ffc j'aurai jamais du venir me perdre dans cette course à saucisson."

... Autant la défense de votre temps et de votre bonne foi est louable, autant ce genre de phrase vous retire plus de crédit qu'elle ne vous en apporte.
Ce genre de phrases montre un esprit sportif plutôt limite : le mépris des gens qui courent à ce niveau et surtout des organisateurs qui ont donné leur samedi pour cet évènement ne vous apportera rien.

C'est dommage, je pense que la politesse peut arranger parfois bien des choses...

Olivier BERNARD07 octobre 2012, 17:59

J'ai personnellement passé un bon samedi pour une première participation à un CLM.
J'ai rencontré des bénévoles souriants et une organisation rigoureuse.
J'ai pu voir des vélos qui sortent de l'ordinaire.
Une météo exceptionnelle.
J'ai pu me défouler sur le vélo, pas de grande performance pour ma part mais peu importe.

http://www.youtube.com/watch?v=0N2R9ZVxJgU

samuel07 octobre 2012, 18:13

Génial ce petit Clip Olivier, merci.

Franck P07 octobre 2012, 18:39

Oui, merci Olivier. Après le film de la Bastille, nous avons droit à Paladru, et c'est très sympa !
Voyez-vous un inconvénient à ce que je l'intègre sur cette page ?

cedric07 octobre 2012, 19:30

@Vincent:je vous l'accorde, je me suis mal exprimé et si cela à pu vous blesser je m'en excuse sincèrement.Mais quand quelqu'un colporte des informations mensongères à mon égard j'ai du mal à l'acce,pter.Merci Patrick d'avoir clarifié la situation

Olivier BERNARD07 octobre 2012, 19:30

Pas de soucis pour que vous utilisiez cette vidéo sur votre site.

Alexis Sicard07 octobre 2012, 20:18

Quel dommage de rabaisser les coureurs au saucisson! Certes les temps de certains sont vraiment des temps de champion, mais ils devraient prendre de la graine concernant la modestie! Et il y en a des modestes dans les pelotons FFC. Comme l'a dit Patrick le Tour de Paladru est difficile à organiser alors il ne faut pas trop en vouloir aux organisateurs!
Je pense que c'est de tels commentaires qui font du mal à notre sport!

Karl07 octobre 2012, 20:45

Excellente vidéo d'Olivier Bernard! Bravo!

Fred07 octobre 2012, 21:39

Sympathique vidéo effectivement! :-)
Sinon, mon seul commentaire sur le débat ci-dessus: que les pros ou amateurs de haut niveau n'oublient pas que ce qui les fait vivre ou leur permet de s'épanouir dans le vélo n'est souvent possible que par le dévouement de bénévoles qui passent beaucoup de temps pour les autres à organiser ce genre d'épreuves... Alors noubliez pas celà avant de répondre quand vous vous sentez (même à juste titre) offensés et donc essayez de relever les erreurs avec plus de pondération et de calme, vous y gagnerez en crédit, en plus de vos qualités sportives avérées!

Sportivement à tous!
(je vais de ce pas me couper une tranche de saucisson)

Greg07 octobre 2012, 21:56

@Cedric : utilise un compteur qui enregistre ta course, comme ca plus de polémique.

Dr Dew08 octobre 2012, 08:19http://www.afts.fr

Un grand merci de la part des trottineurs au TVS pour leur ouverture d'esprit en acceptant de nous intégrer dans la course.
Circuit parfait pour notre pratique. Un très bon moment.
Bon rétablissement à Antoine

Serge08 octobre 2012, 17:05

Bonsoir Messieurs,
J'ai découvert vos échanges et je pense que vous perdez beaucoup de temps, car des réflexions comme celle-là vous pouvez vous en amuser à longueur de saison, par exemple:
Pierre LEDAC termine à 46s de Richard BERAUD au championnat régional CLM UFOLEP 2012 et hier à St VULBAS ce même Pierre LEDAC met 2'27s à ce même Richard BERAUD. quelle progression en 1 mois, doit-on douter de ce Monsieur ? Heureusement que non Soyons serieux, une performance tient à beaucoup de chose en CLM (bonnes jambes, une bonne motivation, des points de mire, pas de pb de circulation, moins de vent...), au lieu d'avancer certaines choses, montez sur un vélo et asseyez de battre votre propre record et pas celui de l'autre.
Sportivement.
Serge

Andre08 octobre 2012, 19:05

Bonsoir,
Vous doutez du temps que Cédric a réalisé l'an passé.
Pourquoi attendre une année pour soulever cette soit disant erreur de chronométrage.
En tout cas quand on regarde la photo sur la page d'accueil, je vois le vainqueur en plein effort (jusque la rien d'anormal). En arrière plan une voiture suiveuse avec au volant le père du coureur, le chrono dans la main gauche et le micro de l'oreillette dans la main droite.
Il me semblait que les voitures suiveuses étaient interdites au même titre que rouler en contre sens. ne pas respecter ces règles était passible d'une pénalité.
Nous sommes deux personnes à rouler de régulièrement avec lui a l'entrainement.
Et je peux vous dire que la charge de travail est imprésionnante.
Je n'ai absolument pas douté sur le temps réalisé en 2011, il a battu un pro et alors!!

Franck P08 octobre 2012, 19:32

@André : nous avons suffisamment débattu à ce sujet. Relisez les messages laissés sur la page "commentaires" : pour nous, l'affaire est close et il n'est plus question de remettre quoique ce soit en cause.
Quant à ceux qui n'ont selon toute vraisemblance pas respecté pas les règles lors de cette édition, c'est purement et simplement désolant et décourageant. A la base, nous ne sommes pas là pour jouer les gendarmes. A quand des courses de vélo avec des cars de CRS armés jusqu'aux dents en bordure de route ?

Geoffroy08 octobre 2012, 23:40

Merci aux organisateurs pour cette nouvelle édition et l'accueil chaleureux. Preuve de l'amitié entre la Manche et l'Isère, nous retrouvons plusieurs personnes communes aux podiums des 2 principaux CLM du pays, à savoir le duo normand le dimanche précédent et Paladru, avec Marc Lesourd&moi en catégorie vélo couché, et Edwige Pitel qui avait battu le record du duo normand en catégorie mixte le dimanche précédent (dépassant le record de 2005 de Jeannie Longo).
Notons que l'ambiance de certains commentaires ci dessus n'a rien à voir avec celle du terrain qui fut très conviviale et sportive du retrait des dossards jusqu'aux podiums. Bravo à tous pour votre bonne humeur et votre énergie communicative, en espérant que notre mobilisation (39 vélos couchés au départ), la hausse de la vitesse moyenne (47,2 km/h) et le caractère désormais international (suisses, monégasque,normand et une allemande rien que dans notre catégorie!)vous aideront à obtenir prochainement les autorisations préfectorales pour limiter la circulation au moins dans le sens de la course ou entre le dernier rond point et Paladru où j'ai du dépasser 5 véhicules dans cette portion étroite et sinueuse.

Longue vie à ce beau CLM et prompt rétablissement au coureur blessé.

Thomas10 octobre 2012, 10:07

Un grand merci pour la bonne organisation de cette course. J'ai très apprecié votre "service photo". Merci aux photographes Frank, Laetitia, Patrick, Karl et "inconnus". A l'année prochaine.

Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 9355  
précédé du chiffre six 

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo4
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo5
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo6
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo7
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo8
Spécialisé dans le Conseil, l’Audit et la Formation en Santé et Sécurité au travail

www.2s-ergo.com


Photo9
Le spécialiste du sciage et tronçonnage en conception et distribution

www.coup-indus.fr


Photo10
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo11
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com


Photo12
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo13
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo14
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo15
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo16
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo17
Photo18


Photo19
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo20

www.isere.fr


Photo21
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 05/09/13 par Patrick, mise à jour le 05/09/2013 13:21 par Patrick