CLM Paladru


Tour du Lac de Paladru

Belle réussite pour la 16ème édition du Tour du Lac de Paladru avec un beau soleil, peu de vent et, avec 265 coureurs classés, une affluence qui n'avait plus été atteinte depuis 5 ans.
Pour cette édition 2014, le chrono s'est encore affolé. Si le record de l'épreuve (établi l'an passé par François Lamiraud en 17'38) n'a pas été battu, les coureurs ont été nombreux à améliorer leur performance.

Ce fut notamment le cas pour Pierre Ledac qui, à peine 15 jours après un 2ème titre consécutif de champion national Ufolep de contre-la-montre, devient le 5ème coureur de l'histoire du Tour du Lac de Paladru à passer sous la barre des 18 minutes. Il boucle les 14 km en 17'50, à 47 km/h de moyenne !

Photo1

Pierre Ledac s'impose, deux semaines après un nouveau titre de champion national Ufolep

Le coureur de la Tronche Vélo Sport devance Frédéric Talpin (du Vélo Club Caladois), 2e en 17'59, et Thomas Bouvet (du VC Vaulx en Velin) qui s'était imposé ici en 2012 et qui prend cette fois-ci la 3ème place en 18'01.


Chez les féminines, Edwige Pitel, déjà détentrice du record de l'épreuve avec ses 19'08 réalisées l'an passé, a fait encore plus fort cette année avec un temps canon de 18'56 et une moyenne supérieure à 44 km/h. La sociétaire du GMC 38 prouve ainsi à tous ceux qui pouvaient en douter qu'elle a encore de quoi rivaliser avec les meilleures au niveau national.

Photo2

Les années se suivent et se ressemblent pour Edwige Pitel qui s'impose et établit un nouveau record féminin sur l'épreuve

Le podium féminin (classement scratch) voit Jeannie Longo (Palais Sport Alpexpo) s'adjuger la 2ème place, et Céline Schuller (VC Villard-Bonnot) prendre la 3ème place.


Comme lors de chaque édition, le Tour du Lac de Paladru a accueilli plusieurs dizaines de vélo couchés. Parmi eux, au guidon d'une machine entièrement carénée (permettant un gain aérodynamique non négligeable), Patrice Chabannes a bouclé le circuit en seulement 16'06 à la moyenne ébouriffante de 52 km/h !

Photo3

Avantagé par sa machine hors norme, Patrice Chabannes réalise un chrono stratosphérique !


Enfin, comme tous les ans, le doyen de l'épreuve a été récompensé... A 84 ans révolus, Maurice Lacroix a pris la 265ème place, en 37'57, et à 22 km/h de moyenne... Une course qu'il termine avec les bras couverts de pansements, ayant chuté puis s'étant relevé pour terminer ! Bravo à lui, et merci à tous pour votre participation ! Nous sommes touchés par votre présence aussi nombreuse. N'hésitez pas à nous dire pourquoi vous aimez ce chrono !

VOIR LES RESULTATS

VOIR LES PHOTOS

Fred Chaize05 octobre 2014, 01:10

Merci et BRAVO pour votre organisation exemplaire. Le soucis du détail est omniprésent chez vous, comme d'ailleurs pour vos coureurs lorsqu'ils s'agit d'aborder le sujet du contre la montre. Et encore un bravo pour Pierre (avec lui c'est toutes les semaines!), le champion incontesté qui doit être enchanté par cette victoire et son chrono!

Eric05 octobre 2014, 09:11

Très belle organisation et très beau parcours.
Merci et à l'année prochaine!

Laurent Debuck05 octobre 2014, 11:34

Une belle organisation et un parcours superbe autour du lac.
Le seul soucis est que certains automobilistes ne veulent pas comprendre qu'il y a une course cycliste et qu'il faut être vigilant et respecter les coureurs (Maurice Lacroix en a fait les frais).
Merci à tous et à l'année prochaine.

Vincent05 octobre 2014, 12:43

Je rejoins Laurent dans son commentaire. Et j'ajouterai qu'un ordre aussi simple que "ne pas s'échauffer sur le circuit dans le sens de la course" doit quand même être trop compliqué pour certains à comprendre! J'ai failli m'en tamponner un dans le premier virage. Mais bon...

brice lacroix06 octobre 2014, 07:44

Bonjour à tous, il est vrai que la météo, l'organisation et la panel de championnes et champions ont contribué à cette belle compète automnale...
Mais attention, un accident est si vite arrivé.
Un participant âgé de 84 ans reste très fragile d'autant plus lors d'un contre la montre ou il peut avoir lui aussi la tète dans le guidon,
surtout en bas cette longue descente avant le pont, perdre un peu de lucidité et de vigilance., un ralentissement de circulation une hésitation,
je double , je n'double pas ? et c'est l'accrochage.
Beaucoup de véhicules sur le circuit et également au départ, on l'a tous remarqué et c'est toujours la lois du plus fort (du plus carrossé!) qui gagne...
Je sais la difficulté d'organiser une course et ces contraintes, mais peut être un ou deux vigies en plus aux endroits stratégiques ?
Maurice vas bien, ce repose et vois son médecin aujourd'hui.
Des nouvelles plus tard .

Pierre06 octobre 2014, 08:50

Merci Fred. Un coureur TVS rêve de Paladru toutes les nuits, c'est sûr. Cela me semblait mission impossible depuis l'an passé, avec tous ces coureurs en dessous des 18mn... Et puis là, ralenti 3 fois par des voitures, je le fais aussi, c'est juste dingue. Bon, allez pourquoi Paladru, c'est un must: une lumière déjà, celle de l'automne, et cet air presque immobile au dessus du lac. Ensuite, ce parcours, avec le toboggan initial, puis Charavines et ses voitures, c'est la loterie (mais Milan San Remo ou le GP de Monaco F1 aussi, c'est ça qui fait leur charme et que l'on revient l'année suivante pour espérer tirer le bon numéro), et le final, fantastique, excitant, avec cette succession d'ondulations, ces plaques de goudron, qui font "woosh-shhhhhhh-woosh" quand on passe dessus à haute vitesse, et ce déboulé à 50kmh dans Paladru sous le panneau des 30, ce qui en fait le moment le plus subversif de la saison.

Franck C06 octobre 2014, 09:12

Bravo Pierre pour cet immense et fabuleux résultat sur le chrono référence de la région, Bravo à Laurent JOSSIC notre valeureux président qui malgré le poids de l'organisation a réaliser un temps canon également, bravo aussi à tous les autres cyclistes et bénévoles sans qui cette classique ne pourrai avoir lieu. Rendez vous en 2015 toujours aussi nombreux et avec chacun nos défis à relever.
Pour ma part c'est en écoutant les paroles de Pierre que je m'étais mis en tête la barre des 20' sur ce fabuleux terrain de jeu qu'est Paladru. Le fait d'habiter à proximité d'un lac certes à la montagne j'ai comme certains le pense plus d’aptitudes à grimper des cols que rouler vite, néanmoins l'effort solitaire a toujours fait parti de mes préférences. Alors les exploits de Pierre et de nos Tronchavélois m'ont poussé à croire que je pourrai faire le tour du lac à plus de 42km/h. Maintenant c'est chose faite sur les conseils de Pierre, il va me falloir trouver un autre challenge pour 2015 ....43 km/h par exemple, c'est jouable en abordant un peu mieux les parties techniques dont l'arrivée où j'ai d'ailleurs failli terminer dans les bras de Nathalie tellement j'étais euphorique (je ne sais d'ailleurs pas comment j'ai réussi à redresser le vélo!!!).

samuel06 octobre 2014, 14:42

Pierre est devenu une sorte horloge suisse capable de gérer des chronos de façon quasi professionnelle à la seconde près tellement il se connait, tellement il a bossé et tellement il a un gros moteur !
Quant à Franck C. il a juste passé un cap impressionnant et qui récompense son acharnement.
Bravo à tous tellement le CLM c'est dur.

Fred Chaize06 octobre 2014, 21:08

Holaaaaa, Pierre, tu t'emballes! Après tes chronos sidérants, voilà que tu vas nous émouvoir avec ta poésie cycliste! Aussi habile le cul sur le bec de selle que des doigts sur le clavier; Quel personnage!

favre philipe07 octobre 2014, 18:15

Super chrono,organisation au top,parcours superbe,resultats rapide,Bravo.
BRAVO aussi a pierre(le maitre du temps)pour sa perf du jour et pour le titre nationnal.

Serge Sie07 octobre 2014, 23:22

Un grand merci à toute l’équipe du TVS de nous avoir faire vivre une très belle journée de cyclisme où tous les ingrédients étaient réunis : météo, quantité et qualité des coureurs, et une organisation au top (je n’imagine même pas le travail que cela demande par contre!).
Toutes mes félicitations au local de l’épreuve, Pierre qui gagne donc le chrono de son club avec un temps canon, même s’il a l’habitude, dans ce cas, il y a quelque chose de plus.

Seb VCB08 octobre 2014, 19:09

Très belle organisation, belle journée, bravo à tous les participants et participantes. Bravo au TVS et bravo à Pierre qui à vraiment bien montrer son maillot tricolore.Félicitation à Maurice, malgré sa chute il à continuer jusqu'au bout, et ça c'est magnifique j'aimerai en faire autant à son âge. Il me reste encore quelques années à faire sur un vélo. C'était pour moi mon premier chrono, je suis satisfait de mon temps et je serai sur la ligne de départ en 2015.

loic11 octobre 2014, 12:09

Organisation au top

Si vous avez des choses à dire sur la course, des questions à poser, n'hésitez pas, c'est ici
Commentaire 
Auteur    Site web 
Concentre toi, entre le code 1880  
précédé du chiffre six 

NOS SPONSORS & NOS PARTENAIRES...

Photo4
L’équipementier textile des cyclistes

www.bioracer.com


Photo5
Restaurant gastronomique la Bastille Grenoble

www.restaurant-grenoble-gras.com


Photo6
L'expert des cuisines professionnelles

www.groupegif.com


Photo7
La passion du froid et de la climatisation

www.refrigeration-equipement-service.fr


Photo8
La petite Nice de l'agglomération grenobloise

www.ville-latronche.fr


Photo9
Fabricant d'équipements et mobilier inox

www.sofinor.com


Photo10
La maitrise du froid professionnel et ménager

www.eberhardt.fr


Photo11
L’inox à la mesure de vos talents

www.tournus.com


Photo12
Les Authentiques de la cuisson

www.charvet.fr


Photo13
La marque des chefs

www.franstal.fr


Photo14
La cuisson de précision

www.mkn.eu

Photo15
Photo16


Photo17
La région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr


Photo18

www.isere.fr


Photo19
Le Dauphiné Libéré, partenaire de nos organisations

www.ledauphine.com

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 02/09/15 par Patrick, mise à jour le 02/09/2015 21:38 par Patrick