Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après des conditions abominables en 2016, les 235 participants à la 19ème édition du Tour du Lac de Paladru ont eu droit à un beau soleil.
Sur le plan sportif, la victoire au classement scratch revient à Thomas Delphis. A seulement 18 ans, le coureur du Team Vulco VC Vaulx en Velin, 4ème des derniers championnats de France junior de CLM, a bouclé le Tour du Lac en 17'21, à 46,6 km/h de moyenne, établissant ainsi un nouveau record sur ce circuit emprunté depuis l'an passé.
Thomas Delphis devance Pierre Ledac, 5 fois champion National Ufolep, de 9 secondes, et Grégory Cassini, champion du monde Masters de CLM en 2015, de 12 secondes.
Autant dire qu'il y avait du beau monde sur le podium !
Chez les feminines, Edwige Pitel signe un 6ème succès consécutif à Paladru et établit elle aussi un nouveau record féminin sur ce circuit avec le temps canon de 19'04''. Comme l'an passé, la deuxième place revient à Dorine Granade (de l'ASF cyclisme) en 19'52. Aline Guglielmi, du Vélo Club Saint Julien en Genevois, se classe 3ème en 20'34.
Edwige Pitel emporte un 6ème succès consécutif à Paladru... énorme !
Signalons que le meilleur temps, toutes catégories confondues, a été réalisé cette année encore par un cycliste aux commandes d'un vélo couché caréné. Julien Francallet a bouclé le circuit en seulement 15'43, à la moyenne ébouriffante de 51,5 km/h de moyenne. Là aussi, c'est un record à Paladru.
Les vélos couchés carénés, des engins capable de filer à plus de 50 km/h sur le plat à la seule force du jarret !
Au rayon des récriminations, nous déplorons cette année un certain nombre de mauvais comportements. Alors qu'il était précisé sur le règlement et rappelé par mail et sur Facebook qu'il ne fallait pas s'échauffer sur le circuit dans le sens de la course une fois celle-ci partie, de trop nombreux coureurs n'ont pas respecté cette interdiction et ont contribué à encombrer encore un peu plus la route. Certains ont été pris par la patrouille et ont écopé de 30 secondes de pénalités, mais de nombreux autres sont passés entre les mailles du filet. Nous souhaiterions vraiment, pour la sécurité de tous, que ce point de règlement soit respecté en 2018.
Quelques cas de drafting ont également été constatés. Enfin, nous avons des doutes sur quelques coureurs qui auraient bénéficié de voitures suiveuses alors que, là encore, le règlement l'interdisait.
Nous vous remercions, à l'avenir, de ne pas renouveler ce genre de comportement.
Enfin nous terminerons par des remerciements à l'ensemble des coureurs qui sont venus sur notre course et contribuent à faire du Tour du Lac de Paladru l'un des grands rendez-vous régional du contre-la-montre.
Merci aussi à celles et ceux qui nous ont adressé, oralement ou par mail, leurs félicitations pour la qualité de l'organisation. Nous y sommes sensibles même si nous restons conscient que tout n'est pas parfait.
Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous le samedi 6 octobre 2018 pour la 20ème édition de notre course. Un bel anniversaire en perspective !
Voir les résultats
Voir les photos
Gerard — 09 octobre 2017, 05:25
Malheureusement, placé au pied du premier long faux-plat, je confirme le mauvais comportement de certains et certaines qui s'échauffent dans le sens de la course. J'ai également remarqué des voitures suiveuses qui essayaient de se faire discrètes mais c'est raté. Sinon une belle journée de vélo, à refaire dès l'an prochain.
Merci a TVS pour cette belle journee, felicitations pour vos beaux resultats et toujours d'excellentes photos de Franck et Patrick. C'est un vrai plaisir de participer a cet evenement.
Fredo
Bravo à TVS pour cette belle organisation et superbe photos. Rendez vous en 2018 pour les 20 ans.
Si vous avez des choses à dire sur la course, des questions à poser, n'hésitez pas, c'est ici
|
|