(Extrait du règlement du CLM du Tour du lac de Paladru)
- Le dossard doit être fixé à droite, à l'aide de quatre épingles à nourrice (non fournies), et non plié.
- Le port du casque rigide homologué est obligatoire, en course comme à l'échauffement.
- Les horaires de départ une fois établis et communiqués aux intéressés ne seront plus modifiés.
- Tout coureur se présentant après son heure de départ se verra compter son temps comme s’il était parti à l’heure prévue.
- Il est strictement interdit de rouler sur la voie de gauche (pénalité 30s).
- Il est interdit à un concurrent de se mettre dans le sillage de celui qui le précède à moins de 25 mètres (pénalité 30s).
- Un concurrent voulant en dépasser un autre devra se déplacer latéralement d’au moins deux mètres, le dépassement s’effectuant uniquement par la gauche.
- Les vélos utilisés doivent répondre à la norme UCI en cours pour pouvoir figurer au classement (sauf pour les catégories handi-sport et vélos couchés).
- Tout « véhicule suiveur » est strictement interdit : tout contrevenant sera mis immédiatement « hors course ».
- Pour les jeunes 15/16 ans masculins et féminins, le vélo devra être « traditionnel » avec roues à rayons, les prolongateurs de guidon et casque de chrono seront autorisés.
- Les concurrents devront se présenter sur la ligne cinq minutes avant leur départ pour vérification de la conformité du matériel.
- Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs non-licenciés.
- Un certificat médical de moins d’un an et une pièce d’identité (catégorie d’âge) sont obligatoires pour les non licenciés.
- Les zones de départ et d'arrivée sont formellement interdites aux coureurs à l'échauffement durant le déroulement de la course.
- Une fois la course lancée, l'échauffement et la récupération seront interdits dans le sens de la course (pénalité 30s).
- Il est formellement interdit de jeter ses emballages sur la voie publique.
- Tout concurrent ne respectant pas le présent règlement sera mis hors course.