CLM Paladru

La 12 ème édition du Tour du Lac de Paladru 2010

Plus de 260 concurrents se sont battus contre le chrono ce samedi 2 octobre pour le traditionnel Tour du Lac de Paladru.

Un grand soleil et un plateau très relevé avec notamment la participation de Lucas CHIRPAZ, champion national ufolep et de Mickael BUFFAZ (de l'équipe COFIDIS) qui reprenait la compétition après sa récente chute lors du Tour d'Espagne (fracture de la clavicule).

Mickael BUFFAZ s'impose en 18'04" à plus de 46 km/h de moyenne et bat ainsi le record de l'épreuve.


Ecrire un commentaire

paul07 octobre 2010, 10:53

Pro ou pas pro ?
un certain nombre de coureurs classés dans les dix premiers sont surement autant pro dans des formations quasi pro de Divison national , sans emploi autre que le vélo .... alors oui Mickael classé , et oui récompensé.

Fred - TVS05 octobre 2010, 23:03

Salut à tous. Pour moi, 1er CLM (si l'on exclu La Prise de le Bastille), parti 4ème avant la fin, doublé par les 3 derniers: mes 2 équipiers de TVS et le pro Mickaël. Ca m'a + boosté que dérangé et je partage l'opinion que tout pro qu'il soit, il est venu, il a gagné, il a donc mérité la 1ère place.
J'ai pas loin de 5' à gagner pour relever le défi, je me donne..., 10ans! et puis aprés je jetterai l'éponge :-)) En tout cas, vraiment belle épreuve!

Thierry MARTEL05 octobre 2010, 20:35colna007@aol.com

Bonsoir à tous,

Je tiens à féliciter les organisateurs pour cette épreuve qui devient incontournable pour les accros des chronos dans la région. Il s'agissait de ma 7e participation et je reviendrai l'an prochain dans le but d'améliorer ma performance qui reste modeste(20mm35).
Pour le reste je partage l'avis de Sylvain VILLACAMPA. Je suis favorable à la présence de coureurs pro sur ce type d'épreuve. C'est de la pub pour l'organisateur et ça stimule les participants qui peuvent mesurer les réels écarts. Les remercier chaleureusement de leur participation: oui. Mais les classer parmi les amateurs: Non.
Sportivement

Cyril05 octobre 2010, 09:29

Bonjour à tous,

Pour ma part, je trouve logique de récompenser le vainqueur, qu'il soit pro ou non.
Le fait qu'il soit pro, ne change rien à la "grandeur" de sa victoire, car il a deux jambes et une tête comme nous.

De plus, cette année, le niveau pour les courses Elites était très élevé du fait qu'il y a eu un grand nombre de coureurs professionnels qui n'ont pas eu de contrat pour cette saison 2010.
Ce n'est pas pour autant, que les autres coursiers ont protesté pour qu'ils ne soient pas récompensés.

Une victoire, est une victoire. Le vainqueur a le droit d'en persevoir le Prix!
Encore bravo au TVS et à la SCA pour cette belle organisation !!!

A l'année prochaine.

Sylvain VILLACAMPA05 octobre 2010, 09:29

Je lis les différents commentaires et j'en conclu que vous avez raison !! le clm de Paladru est est une épreuve ouverte à tous et donc toutes les performances réalisées y sont valable...

Merci encore à la Tronche Vélo Sport d'organiser ce magnifique clm !!!!

daniel05 octobre 2010, 07:03

pour répondre a propos du coureur pros pour ma part je pense qu'il mérite d' être récompensé . est ces super sympa en plus d' ètre venu participé a la fête du vélo ..
merci au organisateurs .
merci a mickael d'ètre venu ...

Franck P04 octobre 2010, 23:21

En réponse à Stéphane : croyez-vous vraiment que c'était si important pour Mickael de recevoir une coupe ? Il a sans doute déjà dû en gagner suffisamment pour ne pas avoir s'encombrer d'un trophée tel que celui-là. Ce n'est pas comme si il avait touché un énorme chèque.
Personnellement, je trouve ça vraiment sympathique de la part d'un coureur professionnel de se présenter au départ d'une course comme le Tour du Lac de Paladru, surtout avec autant de disponibilité que la sienne.
En tant que membre du club organisateur, ce fut un plaisir et un honneur de recevoir un athlète de cette valeur.
Et nous avons un scoop pour l'édition 2011 : Fabian Cancellara sera parmi nous ! Non, je déconne...

Stephane Berger04 octobre 2010, 22:56

Personellement celà ne me gène en rien qu' un pro participe à un chrono.Celà en est mème valeurisant car on peut vraiment faire une comparaison.
Qu' il soit classé me parait juste.
Par contre je suis outré et le mot est faible que ce dernier soit récompensé mais surtout qu' il accepte la récompense.
Un pro vient gagner sur une course amateur...bel exploit pour lui.
Pour moi il prend la juste récompense de la personne qui le suit au classement général.
Je tiens d' ailleurs à souligner les excellentes perfs réalisés par les coureurs qui n' ont pas eu à rougir pour les meilleurs face à un pro.

vipere noire04 octobre 2010, 22:49http://velorizontale.free.fr/

désolé mais sous les 18min c'est déjà fait en 2003, en vélo couché ;-)
1 159 0:17:04 48,867 PFISTER VINCENT VC CYCLO BOURCAIN

merci encore aux organisateurs pour ce beau CLM et pour accueillir tous les cyclistes et tous les vélos

Antoine04 octobre 2010, 21:45

Je vois que les anciens recordmans du Tour du lac sont très attachés au palmarès !
C'est plutôt valorisant pour les organisateurs et le parcours.

De mémoire, 4 secondes pour Sylvain et 18 pour Manu, je suis convaincu que c'est à votre portée et que c'est une source de motivation pour 2011 !

Qui sera le 1er sous les 18 minutes ?

Luis Yague President de TVS04 octobre 2010, 21:39

Je peux effectivement partager l'amertume de certains coureurs sur la présence et le classement de coureurs de haut niveau, comme les pros.
Mais la question pourrait se poser sur les coureurs de 1ère catégorie, de 2ème, ...

Le CLM de Paladru se veut être avant tout une fête pour tous les amoureux de la petite reine. Et pouvoir s'affronter à plus fort restera toujours un plaisir. A paladru, nous avons tjs accepté tout le monde, et classé tout le monde. Personne ne s'est ému du classement plusieurs fois sur notre épreuve de Jeannie Longo, et pourtant elle surclasse encore aujourd'hui les jeunes pros du circuit féminin.

Pour reprendre une citation célèbre, « L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ».

Une autre idée du sport.

Manu04 octobre 2010, 21:33

Comme Sylvain, je n'ai pas participé cette année à cause d'une condition physique bien trop juste. Je trouve pour ma part plutôt rigolo qu'un pro soit venu participer. Ça donne l'occasion de comparer ses perfs en CLM avec celles des pros. Qui en effet n'a jamais comparé son temps dans tel ou tel col avec le temps des pros? En CLM c'est compliqué car il est souvent très difficile voire impossible de refaire exactement le parcours d'une course pro dans les mêmes conditions.

Par ailleurs, le fait qu’il s’agisse d’un pro à visage "humain" est plutôt plaisant. Sa perf est d'ailleurs accessible. Ca ne représente qu'une poignée de secondes de moins que les meilleures perfs amateur enregistrées jusqu'à présent. Ça ne rend le défi de battre ce nouveau temps de référence que plus intéressant. En le battant, on pourra dire "j'ai roulé plus vite qu'un pro!!"

Je suis d'accord que si un Contador "survitaminé" était venu participer au Tour du lac, le récompenser aurait été vraiment aberrant. Mais là il s'agissait, en la personne de Mickaël Buffaz, d'un coureur vraiment sympathique. Le récompenser allait il me semble dans la droite ligne de l'esprit de sa participation et de la course. Le tour du lac est en effet une course où tout le monde a sa place, des amateurs de 75 ans aux pros de COFIDIS en passant par les vélos couchés. Le seul but étant de tourner autour du lac en moins de temps possible dans un esprit festif et convivial!

Sylvain VILLACAMPA04 octobre 2010, 17:00

Bonjour, je n'ai malheureusement pas participé au clm cette année, par cause de manque de condition physique, mais je regarde les résultats comme à chaque fois que je ne suis pas venu...
Et ce qui m'étonne, c'est qu'un coureur professionnel soit classé. Dans tous les autres contres la montres auquel j'ai participé, les pros était toujours "hors classement", car on ne peut décemment pas comparer la performance d'un coureur professionnel à celle d'un simple amateur. Je pense qu'ils ont assez de fois l'occasion de mesurer leur valeur tout au long de l'année sur le circuit pro, je ne dit pas par là qu'il ne faut pas les autoriser à courir, ceux qui est au contraire pour vous une belle marque de prestige, mais je trouve que lui remettre le prix de la victoire est pour moi un peu voler le deuxième du jour... c'est comme si Sebastien Loeb venait au Rallye de Charbo, c'est triste pour les coureurs amateurs qui jouent la victoire.
De plus je trouve dommage qu'il lui soit attribué le nouveau record, malgrés qu'il soit allé le plus vite de l'histoire du Tour du Lac, mais on parle bien d'une course amateur ? non ? et pour moi le but soit que le record soit atteint et dépassé par des amateurs. Si demain CONTADOR vient et vous fait claqué un temps de 17 minutes, malheureusement pour tous les participants amateurs du dimanche, le record ne sera plus jamais accessible.

Ne voyez pas dans mes explications une quelconque critique envers votre organisation, je sais, et je le répète, qu'un pro dans une telle épreuve est une superbe vitrine. J'ai une énorme respect pour votre organisation mais pour moi, un pro devrait être hors classement.

C'est peut être parce-que j'ai détenu le Record pendant 9 ans que j'écris ça, je félicite la belle performance de Mickael qui est un ancien collègue de Club, mais je trouve cela dommage qu'un pro rafle la mise sur une course anmateur.

Maintenant il ne me reste plus qu'a remonter sur le vélo et à reprendre mon bien... mais je pense que cela risque d'être un peu plus difficile que prévu.

J'espère que vous ne prendrez pas mal mon explication, car ce n'est absolument pas le but, je voulais juste dire ce que je pense. Encore bravo d'organiser le plus beau clm de la région, et à l'année prochaine j'espère !!!!!

Sportivement

Sylvain VILLACAMPA

Éditer la page - Gérer les fichier - Gérer l'accès
Page créée le 23/08/10 par Patrick, mise à jour le 04/10/2010 19:28 par Patrick